Basketball: deux Centrafricains élus dans les instances de la FIBA Afrique de la zone 4

0
71
Les Centrafricains élus à FIBA Afrique avec le ministe du sport et le président de fédération de Basketball à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 30 juin 2023—(Ndjoni Sango). Le basketball centrafricain commence peu à peu à graver de l’échelon dans les grandes instances internationales. Ceci à travers l’élection des acteurs du basketball HachtaKamine et Freddy Samuel Ngbonga respectivement présidente du Conseil féminin et président du Conseil médical de la FIBA Afrique pour la zone 4. Leur élection a eu lieu lors d’une assemblée générale élective, tenue du 9 au 11 juin dernier à Maputo au Mozambique.

La République centrafricaine est une nation de basketball, avec deux trophées continentaux, elle est citée parmi les pays où le basketball est développé à un haut niveau. Mais cette renommée est longtemps engloutie suite à la régression que le basketball ait connue pendant  plusieurs moments.

Mais cette régression ne durera pas longtemps, car des mécanismes sont en train de voir le jour, visant la reconstruction de ce sport roi des centrafricains. Cela s’explique par l’occupation des postes stratégiques de décision par certains acteurs de basketball centrafricain.

C’est le cas de HachtaKamine et le Docteur Freddy Samuel Ngbonga, élus comme présidente du conseil féminin et président du conseil médical pour la zone 4 auprès de FIBA Afrique, lors d’une assemblée générale tenue à Maputo au Mozambique.

Une satisfaction pour HachtaKamine qui affirme avoir vu ses rêves se réaliser : « Je suis très contente parce qu’à travers cette élection, j’ai vu mes rêves se réaliser. Car, cela fait une vingtaine d’années que j’ai commencée à mener des luttes pour le développement du basketball centrafricain aux côtés féminins et aujourd’hui, ça a payé. Donc sans plus tarder, je vais mettre résolument au travail afin de rattraper tout le temps perdu dans l’objectif de relever les défis qui attendent le basketball féminin en Centrafrique et dans la zone 4. Je voudrai ici, remercier la FCBB pour son appui multiforme surtout le président Aimé Serge Singha-Bengba, qui n’a pas cessé de me m’encourager et de me donner des précieux conseils qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs », a-t-elle affirmé.

Cette élection des hautes personnalités centrafricaines auprès des instances de basketball international à savoir FIBA Afrique pour la zone 4 est un atout majeur pour le pays, notamment le basketball qui avait connu durant plusieurs années une régression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici