RCA: le conseil de sécurité de l’ONU doit dire le droit sur l’embargo sur les armes

0
60
emgargo-ndjoni-sango-centrafrique
Vote au Conseil de sécurité de l'ONU

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 5 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : L’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique est devenu un moyen de pression et de chantage pour certaines grandes puissances qui font tout pour maintenir cette sanction sur la RCA. Cette situation joue en faveur des groupes armés qui continuent de commettre de terrorisme dans l’arrière-pays.

Le conseil de sécurité de l’ONU va de nouveau se pencher sur le dossier Centrafricain ce 31 juillet concernant l’embargo sur les armes. Cette sanction demandée par les autorités centrafricaines à cause des crises militaro-politiques de 2014 est aujourd’hui, un moyen de chantage pour certains dirigeants influant issus du conseil de sécurité de l’ONU pour une raison qui n’a pas sa place.

Cette institution, pour empêcher la levée totale de cet embargo, envoi ces enquêteurs en Centrafrique qui font le plus souvent un travail bâclé. Des rapports mensongers contre la RCA pour que cette sanction soit maintenue.

Toutes ces manigances et ces jeux sont désormais connus par les Centrafricains et les sociétés civiles qui ne cessent de faire des plaidoyers et dénoncer également cette mauvaise foi contre ce pays émergent.

Selon les constats faits, cette sanction profite aux groupes rebelles qui se réarment à tout moment pour commettre des exactions sur le territoire national. La preuve récente de cette barbarie est l’attaque lâche des rebelles de la CPC contre les Forces de Défense et de Sécurité dans la sous-préfecture d’Abba à Bouar. Cette attaque a occasionné la mort des 4 braves Forces Armées Centrafricaines qui travaillaient sur ce site minier exploité par les chinois.

Ces forces négatives continuent de semer la terreur dans certaines villes du pays contrairement aux FACA qui malgré les moyens limitées font de leur mieux pour protéger cette population. Face à cette situation, le Conseil de sécurité de l’ONU est dans l’obligation de lever cet embargo définitivement sur la RCA car, la levée totale de l’embargo est un droit absolu des Centrafricains.

Pour que cette sanction soit définitivement levée, le conseil de sécurité de l’ONU a fixé des conditions qui sont respectées par les autorités centrafricaines. Alors pourquoi continuer à maintenir cette sanction ? Que gagne cette institution en maintenant cet embargo sur la RCA ? Y’a t-il une main mise cachée derrière le dossier de l’embargo Centrafricain qui fait que cet embargo soit toujours maintenu durant les discussions ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici