RCA : une femme jette son bébé au bord du fleuve à Kabo

0
33
Kabo ville près de la frontière centrafricaine avec le Tchad

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 5 Juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : Le phénomène de jette de nouveau-nés continue de prendre une allure effrayante en RCA. Ainsi, un cas s’est  produit dans la nuit du samedi dernier à Kabo dans l’Ouham Fafa où une mère a abandonné son bébé du sexe féminin au bord d’un cours d’eau et disparait dans la nature. A cette occasion, la gendarmerie a diligenté une enquête en cours  en vue de retrouver la coupable en fuite.

II faut dire que l’enfant a été retrouvé avec le cordon ombilical non coupé et étant vivant, les autorités locales ont pris des mesures adéquates pour que le nouveau-né soit conduit dans une structure médicale de ladite localité en vue des soins plus appropriés

«  Hier nuit  une femme a retrouvé  un  bébé et je ne sais pas exactement l’heure à laquelle ce bébé a été retrouvé. Un bébé avec un cordon ombilical non coupé cela ça veut dire que le bébé est né dans la même nuit. Au niveau de la gendarmerie on va faire  des indications pour pouvoir détecter  la coupable. Donc pour le moment l’enquête est en cours.  Pour l’instant on ne peut pas dire qu’il y a  des indices pour l’instant parce qu’il y a beaucoup de femmes qui sont  en grossesses dans le secteur.   Pour l’instant l’enfant est dans la bonne main d’une femme, et l’enfant est en bonne santé et c’est une fille il faut le confirmé. Au niveau de l’hôpital on a donné une ordonnance pour qu’on puisse donner le biberon à l’enfant qui est prévu pour le lundi pour cette femme aille prendre le bébé le lundi », a témoigné Abel Ngarkassa premier adjoint au  maire de la ville  de Kabo

II sied de préciser que la jette de nouveau-nés est récurrente dans le secteur  et le  plus souvent ses coupables sont retrouvées et par pitié, on leur remit le bébé qui malheureusement meurt par négligence.

Par ailleurs les femmes sont appelées à la prise de conscience pour mesurer la portée des actes qu’elles posent  s’agissant des jettes d’enfants. II faut une éducation de base solide pour barrer la route à ce fléau qui risque de conduire de nombreuses femmes en prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici