RCA: la plateforme Bê-oko sensibilise les femmes sur le projet de la nouvelle constitution centrafricaine

0
57

Par Marly Pala

Bangui, le 17 juillet 2023—(Ndjoni Sango). En vue de sensibiliser les femmes centrafricaines sur le contenu de la nouvelle constitution dont le vote référendaire aura lieu le 30 juillet, la plateforme Bê-oko échange avec les femmes venues de plusieurs arrondissements de la capitale. La rencontre a eu lieu le lundi 17 juillet au de l’OFCA à Bangui en présence de plusieurs femmes et de la coordination de ladite plateforme.

Le projet de la nouvelle constitution a été remis à la direction nationale de campagne afin de sensibiliser la population sur les dispositions y contenant en attendant le vote référendaire prévu le 30 juillet prochain. A cet effet, la campagne référendaire avait été officiellement lancée le 15 juillet dernier.

Pour cela, plusieurs plateformes et associations politiques mènent des campagnes de sensibilisation afin d’expliquer le contenu de cette nouvelle loi mère à la population. C’est pour cette raison que la plateforme Bê-oko qui soutient les actions gouvernementales a organisé une rencontre d’échanges avec des femmes réunies dans l’OFCA.

Selon Thierry Patrick Akoloza, coordonnateur de la plateforme Bê-oko, les femmes représentent la majorité de la population centrafricaine, d’où l’importance de les impliquer dans ce processus : « En Centrafrique, les femmes constituent une frange très importante de la population et nous ne pouvons pas démarrer au niveau de la plateforme Bê-oko, cette campagne sans les impliquer, car elles sont vecteur de paix. Donc il est important pour nous de leur expliquer de fond en combe, les importantes innovations dans la constitution qui touchent au bien être de la femme, afin que la loi sur la parité en République centrafricaine ait une place dans cette loi fondamentale pour qu’elle devienne une réalité », a-t-il signifié.

Pour Anne Yindoua, présidente de l’OFCA, cette rencontre vise à informer suffisamment les femmes afin qu’elles savent comment s’impliquer : « Je suis satisfaite de cette rencontre, car elle permet non seulement d’expliquer le contenu de cette nouvelle constitution, mais aussi de permettre aux femmes de prendre part massivement au vote. Donc j’appelle toutes les femmes à ne pas se décourager et d’aller massivement si nous voulons réellement voir notre pays aller de l’avant. Nous sommes déjà en possession du document, nous allons sensibiliser toutes les femmes qui sont dans la capitale et celles de l’arrière-pays afin qu’elles puissent se lever pour aller voter », a-t-elle affirmé.

Cette rencontre d’échanges intervient deux jours après le lancement officiel de la campagne référendaire. Ce qui va permettre à ces femmes qui méconnaissent les dispositions de ce projet de la nouvelle constitution afin de les pousser à participer au prochain vote référendaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici