RCA: plus de 60 000 signatures d’une pétition exigeant la levée de l’embargo sur les armes

0
105
Les leaders des plateformes de la société civile centrafricaine

Par Jules MBANGO

Bangui 27 Juillet 2023—(Ndjoni Sango): L’association Azimut Vivre Ensemble en Paix, la plateforme Génération consciente et le Réseau national pour la sauvegarde des acquis de la paix (RNSAP) ont ​​lancé une pétition ayant recueilli plus de 60 000 signatures pour exiger la levée totale de l’embargo armé de l’ONU.

« Nous avons recueilli des signatures dans toutes les préfectures de la république. Les Centrafricains soutiennent unanimement la demande de levée de l’embargo injuste de l’ONU sur les armes. Nous voulons que l’ONU entende la vraie voix des Centrafricains et prenne la bonne décision », a déclaré Madendama Pott, leader de l’association Azimuth.

« Le jour vient qui déterminera à quel point l’ONU apprécie la vraie voix du peuple centrafricain. Les Centrafricains sont unis dans leur opposition à l’embargo sur les armes. L’embargo sur les armes de l’ONU entrave le développement de l’armée nationale, entrave l’établissement de la paix et de la sécurité en République centrafricaine. Mais cet embargo fait le jeu des militants des groupes armés et autres ennemis du monde. Les Centrafricains exigent la levée de l’embargo de l’ONU », a commenté Alain Patrick De-Koma, coordinateur de la plateforme de la société civile Génération Consciente, commentant la collecte de signatures.

La levée totalement de cette sanction du Conseil de sécurité de l’ONU jugée injuste permettra aux forces armées centrafricaines (FACA) d’assurer la défense de la République centrafricaine et d’assurer la protection de la population face aux menaces des groupes et mercenaires armés.

L’embargo sur les armes a été imposé par l’ONU en 2013 des suites de coup d’Etat de l’ex-Seleka. Mais, aujourd’hui, cette sanction continue de pénaliser le pays car, l’armée doit disposer des moyens adéquats pour assumer sa mission régalienne.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici