RCA: le ministre de la santé dénonce les maux qui gangrènent l’hôpital de Berberati

0
43
Centrafrique-média-Nfjoni-Sango
Dr-Pierre-Somsé-ministre-centrafricain-de-la-santé-publique-@Photo-Erick-Ngaba

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 29 juillet 2023 –(Ndjoni Sango ) :  Suite à la crise politico-sécuritaire qui a plongé le Centrafrique dans une situation sans précèdent, l’hôpital de Berberati dans la Mambéré-Kadei n’est pas du tout épargné. A cet effet, la mauvaise gestion et le détournement des médicaments sont les principales causes de dysfonctionnement de cette structure médicale dans ladite localité.

Bien loin de faire disparaitre des vieilles habitudes de certains filles et fils du pays qui se mouillent dans la mauvaise gestion et le détournement des médicaments qui constituent toujours d’obstacle dans l’épanouissement de la communauté et le maintien des biens publics, alors que ces derniers sont appelés à soigner les Centrafricains. .

C’est ainsi que durant trois jours, le ministre résident de la Mambéré-Kadei a effectué une mission de travail dans sa zone en vue d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet Séni Plus et aussi de déceler les mauvaises pratiques qui gangrène cet hôpital.

« Aujourd’hui nous avons conclu un important processus qui a été initié un peu plus de deux  semaines qui, a consisté à évaluer l’état d’avancement de la  mise en œuvre du projet Séni Plus, à l’hôpital de Berberati. En tenant compte des recommandations des évaluations antérieures et aujourd’hui nous avons conclu le processus par un dialogue communautaire qui, a réuni les autorités politico administratives, de   la société civile pour faire la restitution des principaux résultats de cette évaluation ainsi que les solutions. Ce dialogue communautaire a pour but d’une part de valider les résultats de cette évaluation dont les résultats ont permis d’enrichir ce dernier », a expliqué le ministre Pierre Somsé.

Cette occasion a permis au ministre de faire une mise au point sur  certains problèmes mal appréhendés par la population. « Je tiens d’abord à faire une mise au point concernant les problèmes. Effectivement comme toute entreprise, l’hôpital de Berberati se situe dans un contexte politico sécuritaire. II n’y a pas des problèmes de médicaments à Berberati et la pharmacie n’est pas aussi vide que les gens le disent. Ce qui se passe à l’hôpital de Berberati, la population ne bénéficie pas des médicaments qui sont mis à la disposition de ce dernier ce qui justifie le phénomène de la mauvaise gestion et le détournement des médicaments qui se retrouvent sur le marché et, cette évaluation a débouché sur l’idée de solution pour mettre fin à ce problème qui impacte considérablement la population », a-t-il ajouté

Par ailleurs la population de Berberati doit doubler de vigilance pour informer les autorités compétentes à temps sur tout acte susceptible de compromettre le bon fonctionnement de cet hôpital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici