RCA: les basketteurs sur fauteuil roulant réclament la liberté de leur fédération

0
67
Sit-in des basketteurs sur fauteuil roulant devant le parlement à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 19 août 2023—(Ndjoni Sango). Plusieurs athlètes handicapés dans la discipline de basketball sur fauteuil roulant ont manifesté leurs mécontentements afin de réclamer la liberté de leur fédération. Les séries de sit-in ont eu lieu le vendredi 18 août devant la Primature et l’Assemblée nationale à Bangui avec la remise de mémorandum à la suite.

Depuis un certain temps, les basketteurs sur fauteuil roulant éprouvent des difficultés à pouvoir représenter le Centrafrique dans des compétitions internationales à de malentendus suite à l’existence de deux fédérations. A cela, les athlètes dirigés par Guillaume Ngobo réclament la liberté de leur fédération qui selon eux, est ingérée par Henri Tago, le président de paralympique.

Selon Sonia Yabilot Colossem, capitaine de la sélection féminine de basketball sur fauteuil roulant, cette discipline a passé de longs moments dans de mauvaise gestion et il est temps qu’on la laisse s’épanouir.

« Nous avons trop souffert dans notre discipline à cause de la mauvaise gestion orchestrée par Henri Tago, le président de paralympique depuis près de 17 ans. Nous avons eu la chance d’être invités à des compétitions internationales, mais il a emboîté nos pas pour créer une autre fédération. Pour preuve, récemment, nous étions à Kinshasa en RDC pour une compétition au nom de la RCA, il a encore envoyé une autre équipe de basketball sur fauteuil roulant pour la même compétition. Ce qui n’a pas honoré notre pays. C’est pour cette raison, que nous avons manifesté notre mécontentement afin de demander notre liberté, car nous sommes reconnus par le ministère de l’intérieur et celui de la jeunesse et des sports », a-t-elle déclaré.

Ce mécontentement intervient après que ces athlètes sous la direction de Guillaume Ngobo ont vu leur invitation pour participer à une compétition au Ghana confisquée au détriment des autres athlètes de la seconde fédération gérée en même temps par le président de paralympique, Henri Tago, et qu’ils sont en train de se préparer pour la prochaine sortie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici