La communauté gabonaise en Centrafrique sollicite l’installation d’une ambassade à Bangui

0
137
La communauté gabonaise de la visite à Bangui de la délégation présidentielle gabonaise @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 5 octobre 2023—(Ndjoni Sango): La communauté gabonaise vivant en République centrafricaine a exprimé des besoins pour l’amélioration de ses conditions de vie dans ce pays d’accueil. L’ouverture d’une ambassade gabonaise à Bangui demeure une préoccupation majeure pour les ressortissants gabonais en terre centrafricaine, comme l’a exprimé le président de la communauté gabonaise vivant en Centrafrique, Ismaël Sylvain AGNAGANO, lors de l’arrivée du président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema. 

 La visite à Bangui de la délégation présidentielle gabonaise à Bangui continue un point de déclic pour les ressortissants gabonais vivant en Centrafrique. L’occasion a permis à cette communauté ayant réservé un accueil chaleureux au Général Brice Oligui Nguema, président de la transition du Gabon, et sa suite à l’aéroport de Bangui, d’exprimer ses préoccupations.

« Nous accueillons l’arrivée de notre président avec joie et ferveur. Alors, nous demandons aux nouvelles autorités gabonaises l’ouverture d’une mission diplomatique, un consulat général ou une ambassade à Bangui. Nous aimerons que le Gabon ouvre une ambassade en RCA pour permettre de renforcer les liens entre les peuples de ces deux pays l’Afrique centrale », a martelé Ismaël Sylvain AGNAGANO, président de la communauté.

Bien installé et accueillie en République centrafricaine, cette communauté a toutefois des difficultés nécessitant la réponse des autorités gabonaises.

« La communauté gabonaise fait face à plusieurs difficultés en Centrafrique dont l’installation d’une ambassade, tel que, par exemple, les binationaux. Et toutes ces problèmes, c’est l’installation de notre ambassade qui peut résoudre », a-t-il renchérit.

Ismaël Sylvain AGNAGANO se félicite aujourd’hui d’excellentes relations diplomatiques entre son pays et la République centrafricaine qui cultivent des liens historiques. La désignation du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, comme médiateur dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, par les chefs d’Etats et gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en témoigne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici