Cameroun : session de travail des membres du bureau de la sous-zone 4 Afrique FIBA

0
45
Les représentants du basketball centrafricain au Cameroun

Par Marly Pala

Bangui 10 octobre 2023—(Ndjoni Sango). En vue de promouvoir le développement du basketball dans la sous région d’Afrique centrale, les membres du bureau de la sous-zone 4 Afrique FIBA ont tenu leur première session de travail afin d’établir le rapport de l’année qui s’achève. On note parmi ces membres, les représentants centrafricains avec à leur tête, le président de la fédération centrafricaine de basketball Aimé Serge Singha-Bengba.

Depuis quelques années, le basketball centrafricain fait face à des difficultés, ne permettant pas son épanouissement. Ces difficultés sont parfois basées sur l’absence de Centrafrique dans les instances internationales de prise de décision de cette discipline sportive.

Mais ces derniers temps, l’accent est beaucoup plus mis sur la formation, l’autonomisation et le recyclage des acteurs de ce sport roi des centrafricains. C’est suite à cela que certains acteurs à l’exemple de Hachta Kamine et docteur Freddy Samuel Ngbonga respectivement, présidente du conseil féminin et président du conseil des médecins sportifs de l’Afrique centrale ont été élus par leurs pairs membres du bureau de la sous-zone 4 Afrique FIBA.

Durant ces moments, ces membres du bureau ont travaillé chacun dans leurs pays respectifs d’où leur de dresser le rapport pour l’année qui s’achève. C’est pourquoi, les représentants centrafricains ont répondu présents à cette première session de travail qui se tient au Cameroun.

Une occasion pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, de souligner quelques défis auxquels le basketball centrafricain fait face : « Le bureau de la sous-zone 4 Afrique FIBA est en train de commencer à mettre en place avec les institutions internationales, les capacités de mutualiser les efforts, ce sont des choses qui n’ont pas été mises en place auparavant. Nous voulons que la zone soit dynamique surtout avec cette volonté que chacune des fédérations apportent afin que le basketball de la sous-région puisse connaître son épanouissement. Cela dépendra des efforts qui seront consentis en termes de la construction des infrastructures adéquates qui permettront d’abriter et de former les talents qui émergent dans nos pays respectifs », a-t-il avancé.

Il faut rappeler que leur de cette première session, plusieurs points ont été soulevés visant le développement du basketball dans la sous région d’Afrique centrale. Plusieurs membres de ce bureau et présidents des différentes fédérations de basketball y avaient essayé de souligner quelques manquements qui freinent encore le développement du basketball dans leurs pays respectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici