RCA: quand certains personnels soignants transforment les hôpitaux à un petit marché

0
35

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 14 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Ils se passent des évènements qui dépassent l’entendement de l’homme dans certains centres hospitaliers de Bangui. C’est le cas de certaines infirmières qui transforment les couloirs et salles d’hospitalisations en un lieu de commerce.

Certains centres hospitaliers publics qui servent à soigner les malades sont devenus des lieux commerciaux pour certains personnels soignants. Le commerceDes cacahouètes, beignets, arachides, des couches à jeter et même des médicaments frelatéssont entre-autres les activités réalisées par ces personnels soignants pendant leurs heures de service. Selon le constat fait au niveau du complexe pédiatrique, les infirmières exposent les couches à jeter dans les salles d’hospitalisation et les vendent aux parents des malades à 200f au lieu de 150f dans les boutiques.

Selon la maman d’une malade, une infirmière de garde peut refuser d’assister un malade si les parents n’achètent pas leurs couches à jeter.

« Nous sommes aux chevets de nos enfants jours et nuits et on ne peut pas hausser le temps aux personnels soignants même si on constate une irrégularité. Ce qui est à déplorer est que si l’infirmière de garde découvre que le parent d’un enfant malade paye les couches à jeter ailleurs, elle peut refuser de bien s’occuper de ton enfant. », a dénoncé le parent d’un malade qui requiert l’anonymat.

Un autre parent d’un enfant malade dénonce la corruption chez certains personnels soignants :

« Le plus délicat est que lorsque tu es au chevet d’un enfant qui est malade et s’agite sous la perfusion, il arrive parfois que l’aiguille se retire de la veine et que tu coures appeler l’infirmier, ou l’infirmière, il refuse parfois de venir. Pour le motiver à revenir, nous sommes parfois obliger de leur donner de l’argent parce que nous souhaiterions seulement la guérison de nos enfants. », a ajouté Saint-Cyr père d’un enfant hospitalisé au complexe pédiatrique.

Afin de garder l’image et la bonne réputation de ces centres hospitaliers, les autorités sanitaires sont appelés à sanctionner ce genre de comportement de la part de leurs collègues qui manque d’éthique professionnelle. Car, de telle habitude peut toutefois causer la mort d’un patient si le personnel soignant à cause de son propre intérêt refuse d’assister un enfant malade qui a besoin de soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici