RCA: quand l’ouverture hâtive des kermesses devient un motif pour certains apprenants de sécher les cours 

0
43
Vue d'une kermesse à Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui,14 novembre 2023- (Ndjoni Sango) : Depuis qu’elles ont ouvert, les kermesses dans la ville de Bangui sont envahies en journée par des élèves à des heures durant lesquelles ils sont censés être dans les salles de classe, une conséquence de l’ouverture hâtive de ces lieux de détente qui doit être règlementée par les autorités.

Il suffit d’un tour au niveau de Stade Bonga-Bonga et du Parc du cinquantenaire aux heures de cours dans la journée pour constater que les deux kermesses ouvertes en ces lieux sont envahies par des élèves de fois en tenue scolaire et qui se livrent à la boisson et aux excès de tout genre, ce qui est une conséquence de leur ouverture hâtive.

Et si les kermesses en plus d’être des lieux de détente constituent une source de revenus pour des personnes qui y investissent, leur ouverture hâtive au mois de novembre alors que les fêtes de fin d’année sont au mois de décembre pose problème et cela doit interpeler leurs promoteurs et les autorités du pays.

« Normalement, les autorités doivent réglementer l’ouverture des kermesses de fin d’année. Ce qu’on observe avec les élèves qui y vont aux heures de cours alors qu’ils sont censés être en classe n’est pas de bon pour leur avenir.C’est trop tôt de les ouvrir actuellement, normalement elles devraient être ouvertes au mois de décembre au moment où les élèves sont en congé. » a souligné un passant au niveau de Bonga-Bonga.

Il rappelle par ailleurs que les kermesses à une époque étaient des lieux de promotion des valeurs culturelles et artistiques du pays, il regrette aujourd’hui qu’elles soient aujourd’hui utilisées à d’autres fins qui constituent un obstacle pour l’épanouissement de la jeunesse nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici