RCA: le président Touadera conscientise les habitants du 8ème arrdt de Bangui sur la salubrité

0
51
Le Président Touadera dans l'opération Kwa ti Kodro au marché combattant

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 janvier 2024–(Ndjoni Sango): L’initiative Kwa ti kodro qui consiste à lutter contre l’insalubrité à Bangui continue de faire son petit bonhomme de chemin.

Le week-end dernier, le président Faustin Archange Touadera accompagné du ministre de l’administration et du territoire Bruno Yapendé, rappel les habitants et commerçants du marché combattant à préserver dans la salubrité ce boulevard unique qui est un accès emprunté par les Centrafricains et les étrangers pour se rendre à l’aéroport international Bangui M’poko et effectuer des voyages.

Il y’a de cela 1 an que l’initiative kwa ti kodro a été mise en place par le président Touadera. De fille à l’aiguille, elle gagne les cœurs de certaines filles et fils du pays qui se sont ralliés derrière la vision du chef de l’Etat à prôner la salubrité dans la ville de Bangui.

Après le tour des autres arrondissements, le dirigeant Centrafricain s’est rendu ce samedi 6 janvier 2024, au marché combattant pour procéder au balayage des marchés et curage des caniveaux afin de mettre ce centre commercial propre et sain pour garantir non seulement la santé des commerçants mais également celle des clients qui viennent s’approvisionner.

«L’axe combattant est un grand boulevard emprunté par les nationaux et les étrangers pour se rendre à l’aéroport et effectuer des voyages. C’est pourquoi, j’appelle mes compatriotes à garder cet endroit sain pour donner une belle image de notre pays aux yeux des étrangers », a fait savoir Faustin Archange Touadera chef de l’Etat.

« J’exhorte les commerçants à ne pas jeter les ordures sur la route mais plutôt dans les bacs à poubelles. Ils doivent également regagner l’intérieur des marchés et occuper les tables et les étalages car, en vendant sur la grande route, ils saturent et rétrécie également la voie. Ils sont aussi exposés aux risques accidents de circulation », a-t-il rappelé.

Si aujourd’hui certains lieux publics sont propres, c’est grâce à la détermination et la bonne volonté de certains Centrafricains et autorités compétentes à promouvoir l’initiative « Kwa ti kodro » afin que ville de Bangui puisse retrouver son ancienne appellation de Bangui la coquette.

La mairie de Bangui de son côté devrait normalement accompagner cette action afin de la pérenniser, mais aussi de donner l’exemple à d’autres qui pensent que cette opération n’est que de l’amusement et qu’elle ne les concerne pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici