Bientôt la construction d’un abattoir ultra-moderne à Damara

0
159

Par Basta Balouwa

Bangui, 15 Février 2024 – (Ndjoni Sango) : Une zone agro-alimentaire industrielle sera bientôt créée en République centrafricaine plus précisément dans la ville de Damara. C’est dans ce contexte que le ministre de l’élevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba, a tenu une réunion le 14 février 2024 dans son bureau à Bangui avec une équipe travaillant sur la création d’une Zone Agro-Alimentaire Industrielle à Damara.

La délégation était composée du promoteur de l’entreprise, monsieur Aliou Mbaba, accompagné de monsieur Jean François Mve Monthé et de madame Tatiana Eteno Mamaya Wagne. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la présence du consul de la République du Gabon en RCA, monsieur Lanrence Perriere.

L’objectif de cette rencontre était de finaliser un partenariat pour implanter un abattoir ultra-moderne à Damara, capable de traiter quotidiennement 300 bovins et 400 petits animaux dans le respect des normes IZO-9001 de la sous-région. En plus de l’abattoir, le projet prévoit de diversifier ses activités en produisant du biogaz pour alimenter les villages avoisinants, ainsi qu’en installant une tannerie pour la fabrication de produits de maroquinerie.

Cette entreprise ambitionne de créer plus de 70 emplois pour des locaux et de générer 100 autres activités indirectes au profit de la population centrafricaine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique du président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, et du premier ministre Félix Moloua visant à améliorer la distribution de viande dans Bangui et ses environs.

Le ministre Hassan Bouba était accompagné de son directeur de cabinet, docteur Patrick Ningata Djita, lors de cette importante réunion.

Le moins que l’on puisse dire est que ce projet est une bonne nouvelle pour la ville de Damara et ses environs et surtout les jeunes en quête d’emplois. Car ce projet permettra de résorber le chômage. Tout ceci sera réalisé grâce aux activités que le Ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba ne cesse de mener sur le terrain afin de permettre aux centrafricains d’avoir de la bonne viande sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici