RCA: sortie de 655 nouveaux éléments des FACA formés à Bérengo

0
110
Des jeunes en fin de formation militaire à Berengo @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO      

Bangui 23 février 2024—(Ndjoni Sango) : Une importante délégation des membres du gouvernement, le ministre de la défense Claude Rameaux Bireau et le premier ministre Félix Moloua, à la tête de laquelle, le président Faustin Archange Touadera, se sont envolés le vendredi 23 février 2024 à Bérengo pour assister à la présentation des 655 jeunes soldats formés à Bérengo. Ces vaillants fils de la République après 3 mois de formation passés auprès des instructeurs russes vont désormais être au service de la République en défendant la population et préserver l’intégrité territoriale.

Le ministère de la défense nationale à travers son Plan National de Défense, continue de poursuivre la vision politique du président Faustin Archange Touadera qui fait de la sécurité des Centrafricains l’une des priorités nationales.

Cette politique consiste à procéder au recrutement des nouvelles recrues et la formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Après le tour des gardiens de la paix, c’est aujourd’hui celui des 655 nouvelles recrues qui vont intégrer l’armée nationale.

Selon le président Touadera, cette armée républicaine est appelée à riposter aux attaques de certains ennemis de la paix.

« La cérémonie d’aujourd’hui est dédiée aux nouveaux jeunes qui ont accepté de devenir des soldats afin de garantir la sécurité du pays. Aujourd’hui les instructeurs russes et FACA conviés par l’Etat-Major des armées ont formés ces nouvelles recrues dans la protection et la défense de la patrie et ils sont présentés aujourd’hui sous le drapeau c’est une fierté pour moi. Ils doivent respecter la discipline militaire. Notre pays a traversé des périodes difficiles à cause de certains ennemis de la paix qui tuent les gens pour rien c’est pourquoi, notre armée doit aussi riposter face à ces attaques. C’est une armée républicaine, représentative de nos régions », a déclaré le chef suprême des armées Faustin Archange Touadera.

Il a par ailleurs apprécié la qualité de la formation et remercié par la suite les instructeurs russes et FACA

« J’apprécie également les démonstrations à l’exemple des arts martiaux cela prouve qu’ils sont bien formés. Je remercie les instructeurs russes qui nous ont soutenu dans cette formation ainsi que les instructeurs FACA », a-t-il conclu.

Le chef d’Etat-Major a rappelé les différentes Formations Elémentaires Toute Arme reçue par ces jeunes soldats.

« Aujourd’hui, c’est la cérémonie de la présentation sous le drapeau des 655 nouvelles recrues formés pendant 3 mois par les instructeurs russes viennent de recevoir leur baptême symbolique et solennelle de leur carrière militaire. Durant cette formation, ces jeunes soldats ont recu des enseignements théoriques et pratiques sur les techniques et tactiques de combats, des techniques autodéfense, secourisme, de droit international humanitaire et le règlement du discipline générale militaire de l’armée », a précisé Zéphirin Mamadou Chef d’Etat-Major des armées.

Plusieurs démonstrations ont marqué cette cérémonie entre-autre : La riposte des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sur la position des rebelles ; la démonstration des arts martiaux par les jeunes soldats appelés le Pakazuk ; le combat corps à corps et la technique d’intervention opérationnelle rapprochée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici