RCA: la ville d’Obo en liesse après l’arrivée des FACA et des instructeurs Russes

0
51
Les miliciens A Zandé Ani Kpi Gbê en formation

Mamadou NGAINAM

Bangui 4 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Après des moments de troubles pendant lesquels elle fait face, la ville d’Obo au sud-est de la République centrafricaine retrouve une accalmie. L’arrivée des FACA et des Instructeurs Russes pour renforcer le dispositif sécuritaire et former les milices dénommées A Zandé Ani Kpi Gbé, donne la quiétude à la population qui exprime une liesse de joie.  

C’est un ouf de soulagement dans la ville d’Obo comme le témoigne le sourire sur les visages des habitants longtemps pris en otage par la présence des groupes armés. C’est un changement d’air dans la région.

Le gouvernement centrafricain a décidé de déployer les FACA et les Instructeurs russes pour atténuer la souffrance de population locale. A l’heure arrivée, ils ont été accueillis en liesse par la population.

Aujourd’hui dans les rues de la ville, on vit le tricolore, le drapeau russe flotte de partout. Les commerçants et les taxi moto en utilisent pour embellir leurs lieux d’activités et leurs engins. Les activités vont bon train dans la région.

Depuis quelques temps de leur arrivée, les instructeurs russes procèdent à la formation des miliciens A Zandé qui ont déposé les armes pour intégrer l’armée nationale. Ces derniers font preuve d’une bravoure et de détermination dans l’esprit de laisser la paix et la sécurité s’installer définitivement dans la région Haut-Mbomou.

Exprimant le désire de service dans le corps des forces armées centrafricaines (FACA), ces miliciens sont tous démobilisés pour suivre le programme de formation auprès des instructeurs russes déployés à Obo. Après leur formation, ils vont être intégrer dans l’armée nationale afin de sécuriser leur région face aux incursions des mercenaires armés.

C’est un soulagement pour les habitants d’Obo de voir apparaître ce grand changement. Car désormais, la libre circulation des biens et de personnes s’installe dans le pays afin de favoriser le relèvement économique et le développement local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici