Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

La RCA et l’Afrique du Sud consolident la coopération bilatérale

Par Marly PALA

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa à Pretoria 

Bangui 14 mars 2020—(Ndjoni Sango) : La République Centrafricaine et l’Afrique du Sud consolident leur lien de coopération bilatérale. Ceci à travers une visite de travail, effectuée par le président, Faustin Archange Touadéra, au pays de l’arc-en-ciel de son homologue Cyril Ramaphosa, le 9 mars dernier, où les deux chefs d’Etat ont échangé longuement, durant deux heures sur les situations des deux pays.

Après avoir fait le tour d’horizon de l’actualité de la sous-région et de la République Centrafricaine, les deux Chefs d’Etat ont passé à revue l’état de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

Le thème du dernier sommet de l’Union Africaine « Faire taire les armes, créer des conditions propices au développement de l’Afrique » est conforme à la situation de la République centrafricaine qui veut sortir définitivement de la spirale de la violence.

A titre de rappel, l’Afrique du Sud est un pays frère dont le lien de coopération est renforcé depuis des années, jusqu’aux récents évènements de 2013 où il a été fragilisé. Cette visite est salvatrice pour redonner espoir en ce qui concerne le renforcement dans les domaines militaires, miniers et d’autres chantiers pour le développement de la République Centrafricaine à l’aube des grandes échéances électorales, prévues le mois de décembre prochain.

Cette visite a permis au Chef de l’Etat de solliciter de son homologue, des appuis multiformes pour la réussite du processus de l’accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019.

Il faut rappeler que cette visite de travail et de renforcement de coopération vient s’ajouter à la liste des précédentes tournées, visant à renouer les liens fragilisés depuis les récentes crises perpétrées dans le pays et qui ont affaibli les relations diplomatiques avec certains Etats.