Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : la rentrée des classes fixée ce 19 septembre sur le territoire national

image1

Ndjoni Sango (Bangui 17/09/16) :

Par Eric NGABA

Le lundi 19 septembre 2016, c’est la rentrée des classes fixée  en République centrafricaine. Le gouvernement vient de lancer la rentrée scolaire au titre de l’année 2016-2017 sur l’ensemble du territoire centrafricain. Le lancement officiel des activités académiques et scolaires a été annoncé par le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moukadas Nouré Aboubacar, lors d’une conférence de presse tenue le 15 septembre 2016 à son cabinet. 

L’année académique 2015-2016 vient de s’achever. Aujourd’hui après les grandes vacances, le ministère de l’éducation nationale a annoncé la rentrée des classes. Pour réussir cette rentrée des classes, une équipe d’organisation a été  mise en place, selon le ministre de l’éducation nationale, pour réfléchir sur les stratégies de mise en œuvre des activités de la course à l’école et du lancement officiel de la rentrée scolaire. Outre les cadres de niveau central et déconcentré, cette équipe a été élargie aux partenaires techniques et financiers à l’instar de l’UNICEF et aux partenaires sociaux tels les Associations des Parents d’élèves (APE) et les centrales Syndicales.

Des sous-commissions ont été constituées pour gérer les principales activités telles que la communication en sensibilisant toute la communauté éducative sur l’importance de l’école ; la préparation des écoles en nettoyant les cour des établissements scolaires; la mobilisation et le déploiement des enseignants dans l’arrière-pays ; la fourniture et les matériels didactiques à tenir à la disposition des écoles, pour leur redémarrage et la réhabilitation légère des bâtiments et mobilier scolaires.

image3Une course marathon va préluder cette rentrée scolaire. Ce samedi 17 septembre 2016, la course se fera sur une parcours d’environ 1kilomêtre reliant le ministère à l’école centre-mixte, en face de l’hôpital général de Bangui. Elle va réunir les élèves de ladite école en prélude du lancement officiel de la rentrée scolaire du lundi 16 septembre 2016, dont la cérémonie officielle se tiendra à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré à l’ouest du pays.

Le ministre a fait l’état de lieu du système éducatif centrafricain avant cette rentrée. D’après lui, tous les examens et concours des cycles primaires et secondaires se sont bien déroulés et les résultats du Certificat d’Etude Fondamental 1 (CEF1), du Brevet des collèges (BC), du Brevet d’Etudes Techniques (BET), du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et du Baccalauréat de toutes les séries confondues ont été déjà connus avec plusieurs irrégularités que l’on a enregistré.

« Même si les résultats de tous les examens et concours ne sont pas satisfaisants, le membre du gouvernement a martelé que tous les regards sont aujourd’hui tournés vers l’année académique 2016-2017 qui débute ce jour 19 septembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national « , a déclaré le ministre Moukadas Nouré Aboubacar.

Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale a invité les médias à sensibiliser la communauté éducative de Centrafrique, et à susciter l’adhésion de tous autour des problèmes de l’école.

Copyright: Ndjoni Sango

Commentaires

commentaires