Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : Centre pour la Promotion et la défense des Droits de l’Enfant, un exemple citoyen

SAM_1869

Les filles mères en formation/@Eric Ngaba

Ndjoni Sango (Bangui 10/05/16) :_Le Centre pour la promotion et la défense des Droits de l’Enfant est l’une des rares ONG nationales à relever le défi de la formation professionnelle des jeunes. Le CDPE, prend en charge la formation et facilite l’insertion professionnelle des filles, appelées filles-mères du fait de leur maternité précoce. Situé dans le 8e arrondissement de Bangui, ce centre accueille aussi bien les jeunes filles que les garçons de plusieurs arrondissements de Bangui.

« Ces filles sont des fille-mères, victimes de cette crise, elles sont en déperdition scolaire, nous organisons cette formation pour les aider à avoir un métier dans la vie », s’en explique Rémy Djamouss, le président de cette ONG. C’est une formation accélérée de trois mois du lundi au vendredi de 13 à 17H. Elles sont initiées à la couture, et encadrer par des maitres en couture. Une vingtaine de filles sont concernées par cette formation. Cette formation bénéficie de l’appui de l’Ambassade de France en Centrafrique.

A propos des difficultés, Rémy Djamous a souligné le difficile environnement énergétique du fait de sempiternel délestage. Les machines sont électroniques ne peuvent que fonctionner avec du courant électrique. La difficulté touche aussi l’insertion professionnelle des filles. « Nous sommes entrain de discuter avec notre partenaire, de voir comme accompagner ces filles, nous pensons qu’à la fin de cette formation chaque apprenante puisse avoir une machine « , a dit-il renchéri.

L’ONG nourrit donc la vision d’insertion socio-professionnelle de ces filles afin de favoriser leur auto-prise en charge. Les moyens sont milités mais Rémy Djamous ne semble pas baisser les mains. Les filles se disent très contentes et souhaitent longue vie à une telle initiative. « Je veux devenir une grande couturière « , nous a répondu l’une d’entre elles.

13199453_10206727611972296_1337539389_o

Siège du CPDE/@Eric Ngaba

Le CPDE est une ONG qui a vu  le jour durant la crise centrafricaine. Elle a beaucoup œuvré auprès des personnes déplacées et surtout les enfants. Les enfants des sites de déplacés de Bangui et des certaines préfectures ont bénéficié de l’appui en vivre et fournitures scolaires de cette Organisation Non-Gouvernementale.

Juvénal KOHEREPEDE

Commentaires

commentaires