Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Internews dote les Journalistes d’un centre des ressources médiatiques

Une vue des journalistes@Eric Ngaba

Une vue des journalistes dans le Centre/@Eric Ngaba

Par Fiacre SALABE

Bangui 17 juin 2017 (www.ndjonisango.net): Dans le cadre de créer un environnement propice aux professionnels des médias, l’ONG internationale Internews a offert un Centre des ressources pour les médias (CRM). Le CRM sert d’un espace de travail collectif qui permet aux journalistes formés dans le cadre des projets d’Internews en Centrafrique, de se perfectionner et de travailler en synergie. L’ouverture de ce centre a eu lieu le mercredi dernier dans les locaux de l’ONG aux 36 villas à Bangui. 

Depuis le lancement officiel du projet connect vers la fin du mois de décembre dernier, plus de quatre formations ont été organisées à l’intention de 70 journalistes Centrafricains par l’ONG Internews dans diverses thématiques dont deux à Bangui et en province. Ces thématiques sont, le journalisme parlementaire, le journalisme sensible aux conflits, le journalisme face au traitement des informations liées aux violences basées sur le genre pour ne citer que celles-là.

« Je pense que dans le cadre du projet dénommé connect, nous qui s’étend de décembre 2016 à septembre 2017, nous avons pu former plus de 70 journalistes de différents organes de la place, en tenant compte de ceux qui sont en province. L’objectif de ce projet est de connecter les citoyens Centrafricains ayant pris refuge dans les pays voisins comme le Tchad, le Cameroun et le Congo aux reformes nationales voulues et enclenchées par les autorités centrafricaines. C’est évidemment dans ce sens là que nous avons jugé utile d’installer ce centre des ressources pour les médias (CRM), dans l’optique de faciliter la tâche aux journalistes déjà formés dans le cadre dudit projet de se perfectionner. En sus de la mise en place de ce centre, nous sommes en train de mettre à disposition de ces journalistes quelques bourses de reportage, pour qu’ils se rendent dans les zones de forte concentration des personnes déplacées et refugiés, afin de faire des reportages sur les conditions de leur vie« , a expliqué Pascal Chiralwirwa, Directeur pays de l’ONG Internews.

Le président de l’Union des Journalistes de Centrafrique (UJCA) qui a pris la parole au nom des professionnels des médias a interpelé les journalistes à s’approprier des acquis des formations organisés par Internews. Il leur a rappelé la rigueur dans le traitement de l’information selon la regle de la déontologie et de l éthique journalistiques.

Pour sa part, lla représentante de l’OMCA Lydie solange Houndambi, remercie les efforts fournis par l’ONG Internews pour ses soutien aux professionnels des médias en Centrique. Elle a Souligné la délicatesse de la mission de l’OMCA consistant à jogger le contenu des publications des organes de presse afin d’éviter les délits de presse.

Selon Mathieu Victor Cassatia, représentant du fonds USAID, présent à cette cérémonie, les résultats du projet financés par USAID sont escomptés. Il a réaffirmé le soutien constant du projet. Il est à noter que le projet connect qui est financé par le fonds USAID et piloté par l’ONG Internews, s’étend sur une durée d’un an et prend fin le mois de septembre prochain.

Commentaires

commentaires