Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’Autorité nationale des élections dotée d’un nouvel immeuble par le gouvernement

Par Erick NGABA

Nouvel immeuble de l'ANE construit sur fonds propres gouvernement@photo la Renaissance
Nouvel immeuble de l’ANE construit sur fonds propres gouvernement@photo la Renaissance

Bangui 1er novembre 2019— (Ndjoni Sango): Le gouvernement dote sur fonds propres L’autorité Nationale des Elections (ANE),  institution chargée de la gestion des élections en République Centrafricaine, d’un immeuble R+2 flambant neuf.

La remise officielle de ce nouveau bâtiment et d’un bâtiment réhabilité pour abriter les différents bureaux de l’administration, électorale a été faite mercredi dernier par le président de la République, Faustin Archange Touadera, en présence du corps diplomatique.

Ce nouveau bâtiment et celui réhabilité vont permettre à l’organe chargé des élections en RCA de pouvoir corriger les erreurs du passé. C’est ce qui ressort du discours de la président de l’ANE lors de la cérémonie inaugurale des locaux.

 « L’exiguïté des locaux de l’ANE a porté préjudice à la qualité du travail réalisé lors des élections de 2015-2016. Cette situation s’explique par l’augmentation de l’effectif du personnel en période des opérations électorales », a fait savoir, Marie Madeleine Hoornaert N’koué, présidente de l’ANE.

Les travaux de construction et de réhabilitation sont estimés à coût financier de 173 millions de FCFA. Le nouvel immeuble est composé d’une quinzaine de bureaux permettant à l’administration électorale de travailler, selon la présidente, dans « la sérénité et d’organiser des élections transparentes, inclusives, apaisées en République Centrafricaine ».

Les opérations de cartographies électorales lancées

Par la même occasion, Marie Madeleine Hoornaert N’koué a annoncé que les opérations de cartographies ont été déjà lancées. Ces opérations, a-t-elle indiqué, commenceront par Bangui, Bimbo et Begoua avant de se poursuivre sur toute l’étendue du territoire nationale.
Elle informe par ailleurs le que, conforment aux articles 17 et 28 du code électoral, l’option d’une liste électorale informatisée et la délivrance des carte d’électeur avec photo est maintenue.

La construction de cet immeuble témoigne l’engagement politique des autorités centrafricaines à préparer les élections dans un bon processus souhaité par tous. C’est ce qu’a déclaré le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, au cours de l’inauguration.

 « La démocratie en République Centrafricaine, les élections organisées dans de bonnes conditions constituent le gage d’un engagement politique afin de garantir la réussite et satisfaire les attentes de tous. L’inauguration ce jour, de ce bâtiment flambant et neuf destiné à abriter les différents services de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), confirme la place que nous accordons à satisfaire cet engagement de l’État dans le respect des dispositions constitutionnelles et garantir la bonne organisation de toutes les élections à venir», a-t-il déclaré.

Il a attiré l’attention de ceux qui feront usage des infrastructures de veiller à les entretenir et à tenir compte des sacrifices consentis par l’État pour leur fournir ces bonnes conditions d’accomplir leur mission de soutenir la mise en œuvre de la démocratie en République Centrafricaine.

Pour rappel, les élections présidentielle et législative se tiendront en République centrafricaine fin décembre 2020. s bon

Commentaires

commentaires