Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’engagement des femmes en politique au sein du MCU

Par Erick NGABA

Virginie Baïkoua, Secrétaire exécutive nationale à la mobilisation féminie au MCU@photo Erick Ngaba
Virginie Baïkoua, Secrétaire exécutive nationale à la mobilisation féminie au MCU@photo Erick Ngaba

Bangui 13 novembre 2019— (Ndjoni Sango) : l’engagement des femmes en politique, relativement à la politique de parité entre homme et femme, reste faible en République centrafricaine. Au sein du Mouvement Cœurs Unis (MCU) de soutien au président Touadera, les femmes s’engagent et s’organisent pour se faire place dans l’environnement politique du pays. C’est ce qu’a fait savoir, Virginie Baïkoua, Secrétaire Exécutive nationale à la mobilisation féminine au MCU, ministre de l’action humanitaire, au cours de la conférence de presse hebdomadaire du MCU le jeudi dernier.

L’engagement des femmes centrafricaines en politique est fortement encouragé par les organisations internationales qui sensibiliser les femmes en République centrafricaine de s’impliquer dans la politique. En dépit de ces sensibilisations, l’on note encore un faible engouement.

A cet effet, le Mouvement politique de soutien au président de la République, Faustin Archange Touadera, fait de l’engagement politique de la femme une priorité. Lors de la conférence de presse du MCU, Virginie Baïkoua, a expliqué comment les femmes se mobilisent au sein du mouvement.

« La structuration de notre mouvement se fait sur la base des textes. Nous avons aujourd’hui des organes de base qui existent. Les textes de MCU prévoient des organes connexes femmes et cellules. C’est-à-dire, la section femme et cellule. Nous les femmes, nous sommes structurées au niveau de Bangui et des provinces, où nous avons mobilisé beaucoup de femmes qui adhèrent aujourd’hui au MCU. L’engagement des femmes dans les partis politiques est faible. Mais nous, en tant que femmes au sein du MCU, nous sommes ensemble même avec les femmes d’autres partis politiques. J’ai en projection un programme de rencontre avec les femmes des autres partis pour les partages d’expériences», a expliqué Secrétaire Exécutive nationale à la mobilisation féminine au MCU.

Virginie Baïkoua a renchérit que des organes connexes et cellules femmes du MCU sont installés sur l’ensemble du territoire national. Ces organes connexes femmes permettent au mouvement de sensibiliser les femmes centrafricaines à s’impliquer davantage en politique. sdlocked0 Med