Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Appui de l’Ong Internews aux femmes communautaires de Bégoua

Les femmes de begoua sensibilisées par l’internews@Eric Ngaba

Par Fiacre SALABE

Bangui le 11 mars 2018 (Ndjoni Sango): À l’occasion de la journée internationale de la femme, l’ONG Internews Network a organisé,  jeudi 7 mars dernier dans les locaux de l’école Bégoua au Pk12, une rencontre d’échange avec les femmes de ladite localité. L’objectif de cette rencontre selon les organisateurs, est de pousser les femmes qui ont pris part à cet échange de s’intéresser aux médias afin de rendre visible les différentes activités génératrices de revenu AGR qu’elles exercent pour le relèvement du tissu socio-économique de leur communauté respective, afin que leurs œuvres soient connues du grand public.

Plusieurs dizaines de femmes venues de différentes localités de l’Ombella Mpoko ont pris part ce mardi 7 mars dernier, à une renconcontre d’échange organisée par l’ONG Internews dans les locaux de l’école Bégoua, située à PK12.

L’objectif de cet échange vise à encourager les femmes de ladite localité qui œuvrent dans divers secteurs comme le commerce, le jardin, et les activités agropastorale, à s’intéresser à la presse, afin de rendre visible leurs actions qui contribuent non seulement au relèvement socio-économique, mais aussi au retour de la paix.

« Nous voulons tout d’abord les mettre en contact permanent avec la presse locale afin que toutes les actions menées par les femmes pour le retour de la paix en Centrafrique soient visibles. Vous conviendrez avec moi que les femmes ont beaucoup contribué à l’essor économique de ce pays mais malheureusement que nombre de leurs actions sont méconnues du public. C’est dans cette optique que Internews selon l’ojectif de son projet Connect, a bien voulu appuyer ces femmes d’être visibles comme nous l’avons autant fait à Mbaïki et Bossangoa« , selon Jeremie Soupou, représentant du directeur pays de l’ONG Internews.

De leur côté, les femmes de Bégoua ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative prise par l’ONG Internews consistant à les engager dans la dynamique de s’intéresser aux médias centrafricains dans l’exercice de leurs diverses activités.

« Depuis plus de cinq ans aujourd’hui nous les femmes victimes de cette crise se sont mobilisées en association et nous menons plusieurs activités génératrices de revenu pour soutenir nos enfants à l’école. Malheureusement, personne ne nous vient en aide et même les médias de la place ne s’intéressent pas du tout à nos actions. Mais nous remercions sincèrement ce nouveau souffle que l’Ong Internews nous a apporté aujourd’hui. » selon Fatimé Senbanda, Coordonnatrice de l’association des femmes victimes pour la paix de Bégoua3.

Il est à noter que cette rencontre organisée par Internews s’inscrit dans le cadre du Projet Connect, financé par le fonds USAID dont l’un des volets s’appuie sur la question du genre, des droits de la femme et des violences basées sur le genre. Cette série de rencontres ont été organisées à Mbaïki dans la Lobaye ainsi qu’à Bossangoa dans la préfecture de l’Ouham.

Commentaires

commentaires