Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’ATD lance les travaux de reconstruction de la source d’eau Ngbéngbé de Gobongo2

Par Ulrich MAMELENYA

plusieurs personnes qui s'alignent en rang pour s'approvisionner à l'eau de la source à Gobongo
plusieurs personnes qui s’alignent en rang pour s’approvisionner à l’eau de la source à Gobongo

Bangui 15 décembre 2019—(Ndjoni Sango) : Une bouffée d’oxygène pour les usagers de la source d’eau de Gobongo, l’Association pour le Travail et le Développement(ATD) de Gobongo dans le 4ème arrondissement de Bangui lance le samedi 14 décembre,  les travaux de la reconstruction de cette source d’eau afin de faciliter la marche aux femmes et hommes qui descendent pour se procurer de l’eau.

A défaut de l’eau de la Société de Distribution d’eau en Centrafrique(SODECA) qui n’arrive à desservir les habitants de Gobongo2 en allant jusqu’au quartier Kakamagoulou et ses environs, les habitants de cette localité boivent depuis 2016 une source d’eau qu’ils entretiennent avec leur propre fonds contribués.

C’est dans cette optique que l’Association pour le Travail et le Développement a décidé de décaisser un fonds propre  pour réhabiliter la voie qui mène à cette source d’eau et aussi de mettre la propriété afin de rendre propre cette eau qui est consommée quotidiennement  par plusieurs personnes qui viennent se ravitailler sans compter ceux aillent laver les linges.

« L’Association a lancé les travaux de la construction de cette source d’eau en faisant premièrement la marche parce que c’est  inadmissible de voir les populations tombées au moment où ils aillent puiser de l’eau et en sortant ils tombent surtout les femmes et les enfants. Raison pour laquelle, cette association s’est organisée pour travailler la marche pour que les gens puissent de venir chercher de l’eau et sortent dans de bonnes conditions », a précisé André Ngoya, Chef de quartier de Gobongo 2.

Pour Gazabemty Lydiane, Vice-présidente de l’ATD de Gobongo, évoque les motifs qui les ont motivés à reconstruire cette source d’eau.

«Depuis 2016, on n’a pas eu accès à l’eau de la SODECA et c’est grâce à cette source d’eau que les populations utilisent pour boire. Et c’est pour cette raison que notre association a décidé de la reconstruire afin d’aider ceux qui viennent s’approvisionner en eau de cette source. Notre association va mettre la propriété et faire des escaliers pour éviter que les enfants se cassent les bras à chaque moment », a-t-elle rappelé.

Elle a afin précisé que leur association n’a reçu aucun financement pour reconstruire et mettre la propriété sur cette source d’eau, selon elle l’argent a été contribué par tous les membres de ladite association et certaines personnalités qui habitent dans le 4ème arrondissement comme le ministre, Justin Gourna Zacko, le député de la 2ème circonscription de 4ème arrondissement et le jeune Amos.

Le coût total de ses travaux s’élève à 200.000Fcfa, l’Association du Travail et de Développement a été créée en 2017 par les jeunes et les femmes de 4ème arrondissement de Bangui avec objectif principal de travailler pour le développement de leur quartier.