RCA: les leaders religieux de Berberati outillés en technique de lutte contre les discours de haine et les rumeurs

0
655
Centrafrique-leader-religieux-Ndjoni-Sango
Les leaders religieux en formation sur la gestion de messages haineux et des rumeurs @photo Grâce Ngbaléo

Par Grace NGBALEO

Bangui 8 septembre 2020—(Ndjoni Sango): Les membres de l’antenne de la  Plate-forme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC)  de Berberati dans la lutte contre  les discours de haine et la prévention des rumeurs. Ils ont renforcé leur capacité au cours d’une formation dans le domaine, la semaine dernière.

Durant trois jours au moins, une quarantaine de participants à cette formation, s’est outillée sur le dialogue inter-religieux, le plaidoyer ciblé, les discours de haine et la prévention des rumeurs, comment monter un TDR (terme de référence) d’une activité.

Au programme également  la lecture expliquée des textes de base à savoir la charte et le règlement intérieur  de la PCRC pour permettre à l’antenne préfectorale de la PCRC de pouvoir s’imprégner de cette charte et la mettre en application dans son fonctionnement.

Objectif  est de doter les participants  d’outils nécessaires  afin de participer davantage à la réduction des discours de haine et les rumeurs  dans le pays pour garantir une paix durable entre les communautés.

Cet atelier a été d’une satisfaction totale,  selon le pasteur Philippes SING-NA, rapporteur Général de la PCRC :

« Nous sommes satisfaits  de ce que les gens ont été participatifs à la formation. Nous avons également, au travers des travaux de groupe et les restitutions qu’ils ont faites, ils nous ont montré également qu’ils ont assimilé l’essentiel de ce qu’on leur a transmis comme outils de travail, et également, nous les avons encouragés à pouvoir mettre ces outils en application, copier le modèle de ce qui se passe au niveau central et qui est maintenant décentralisé au niveau préfectoral pour suivre le même pas ».

DABOU Vincent, pasteur à l’église CAPRN de Berberati, l’un des participants, pense avoir un remède pour lutter efficacement contre les rumeurs : « Les atouts de cette formation,  un remède, pour limiter la propagation des rumeurs afin d’éviter les conflits. Je vais restituer ce que j’ai appris non seulement dans ma communauté religieuse mais dans toute  la Mambéré-Kadéi ».

Déroulé du 1er au 03 septembre sur le thème « Le dialogue inter-religieux, le plaidoyer ciblé, les discours de haine et la prévention des rumeurs », cet atelier a été initié par la PCRC avec l’appui financier de l’organisation internationale KAICIID.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici