RCA: déroulement du concours d’entrée en 6ème dans le contexte de Covid-19

1
331
Centrafrique-concours-Ndjoni-Sango
Déroulement du concours d'entrée en 6ème à Bangui @photo Christelle Adrisse

Par Christelle ADRISSE

Bangui 10 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : C’est ce matin même que le Concours d’entrée en 6ème s’est déroulé dans les différents centres d’examen en République Centrafricaine. Les élèves venant des établissements public et privé sont répartis dans plusieurs centres, notamment : celui du lycée de Miskine, Barthélemy BOGANDA, Ecole Notre Dame, lycée de Fatima, le lycée Caron et le lycée de Bimbo.

Ils sont en tout 77318 candidats à composer l’épreuve écrite du concours d’entrée en 6ème pour l’année académique 2019-2020. Malgré la maladie à Coronavirus qui sévit sur le territoire, cet examen a finalement lieu.

Le lycée de Miskine situé dans le 6ème arrondissement de Bangui pour ce jour, a accueilli 3500 candidats venus des différents établissements de Bangui, dont au total 12 établissements publics et 14 établissements privés.

Tous dans le même but : réussir à leurs examens afin de passer en 6ème l’année prochaine. Que ce soit au centre de Miskine, ou l’Ecole Notre Dame ou encore le lycée Boganda pour ne citer que ceux-là, les mesures barrières sont respectées à raison de plusieurs seaux d’eau devant chaque classe  d’examen et les masques sont obligatoires pour toutes personnes, surveillants et élèves compris.

A croire les dires de madame le proviseur du lycée de Miskine, Anne Ndoua, les choses se passent comme sur les roulettes.

« Pour l’heure, il n’y aucun incident majeur pour la composition de ces épreuves. En prélude à cette  journée,  une liste d’élèves a été déposée par les directeurs de chaque école. Hier, tous ces élèves sont venus vérifier leurs noms. Nous avions aussi tenu des réunions avec les directeurs des écoles, les génies  surveillances et  génies correcteurs pour rendre agréable le déroulement du concours. Comme nous l’avons appris, la reprise des classes nous avions reparti les élèves à raison de 3 élèves par bancs et 100 par classe », a-t-elle expliqué.

Rappelons qu’à l’issu de ce concours, ces même élèves composeront le vendredi  11 de ce même mois les épreuves du Certificat  Élémentaire  du Fondamental 1(CEF1). 7

Précisons aussi que trois des élèves qui passent ce concours cette année sont des aveugles venant du Centre d’alphabétisation en Braille pour les aveugles en Centrafrique (CABACA) au quartier Damala  dans la commune de Bégoua.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
POKAM HERMANN
POKAM HERMANN
25 jours il y a

SVP JE VOUDRAIS ENTRER EN CONTACT AVEC LA DIRECTION DU LYCÉE DE MISKINE, QUELQU’UN POURRAIT IL ME DONNER UN CONTACT? C’EST URGENT SVP