RCA: l’ONU-Femmes sensibilise les femmes sur leurs droits et l’accès à la justice

0
168
Les femmes sensibilsées par l'ONU Femmes à Bangui @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 15 mars 2021—(Ndjoni Sango) : En prélude à la journée internationale des droits des femmes, plusieurs femmes et filles ont été sensibilisées le lundi 15 mars 2021 par l’ONU-Femmes autour d’une causerie éducative visant à éclairer leurs lanternes sur leurs droits et accès à la justice. Cet échange permet aussi aux femmes de s’expliquer pour leur accès limité aux services de l’éducation.

Pour permettre de faciliter l’accès des populations à la justice et au droit  que l’Onu-Femmes sur le financement du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix mettent en œuvre ce projet d’appui à l’accès des victimes et des populations à la justice et à la vérité.

C’est dans ce cadre qu’Onu-Femmes a réalisé cette activité de causerie éducative sur les droits des femmes et leur accès à la justice avec les femmes et filles centrafricaines de la ville Bangui.

Cette activité vise à sensibiliser les femmes et les filles sur les droits et la problématique de leur accès à la justice ordinaire et aux mécanismes de justice traditionnelle en République centrafricaine. Elle concerne aussi à susciter des échanges et débats autour du cadre normatif de protection des droits des femmes et échanger sur les défis à relever.

Margueritte Ramadane, la présidente nationale de l’OFCA, a déclaré à l’ouverture de cette assise que les débats autour de cette causerie s’articulent sur plusieurs thèmes devant éveiller les connaissances des femmes sur leurs droits et l’accès à la justice.

« Il a eu beaucoup d’avancées puisque les femmes connaissent leurs droits et les violences basées sur le genre. Malgré la loi sur la parité entre l’homme et la femme promulguée par le Chef d’Etat au mois de novembre 2016, nous déplorons le nombre insignifiant des femmes aux postes de décisions et responsabilités. Nous continuerons à revendiquer nos droits parce que les 35% revendiqué est loin à être atteint. La lutte continue et nous continuerons à faire entendre notre voix », a-t-elle déploré à l’occasion de cette journée.

Pour Margueritte Nambona, l’une des participantes à cette causerie ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de l’Onu-Femmes qui à travers cet échange qui vise selon elle à les éclairer sur les différents droits permettant aux femmes et filles centrafricaines de connaitre les instruments juridiques qui les protègent dans une communauté.

Il est à rappeler que la République centrafricaine fait partie des pays où les femmes et les filles ont accès limité aux services de l’éducation, notamment le poids de la culture et de la discrimination auxquelles elles font face.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici