RCA: The Sentry exige d’enquêter sur les crimes commis par Ali Darrassa et Hassan Bouba

1
405
Le mercenaire tchado-nigérien Ali Darrassa, chef de l'UPC entouré de ses éléments rebelles.

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 21 août 2021—(Ndjoni Sango) : The Sentry recommande au gouvernement centrafricain d’enquêter sur les crimes aux guerres et aux crimes contre l’humanité perpétrés par Ali Darassa de l’UPC et l’actuel ministre de l’Elevage, Hassan Bouba. Cette recommandation a été faite d’un rapport publié le 18 août 2021 où cette organisation a révélé que la Sucaf RCA, la filiale du groupe castel, géant français du sucre et des boissons, est liée au financement de milices armées en Centrafrique.

The Sentry révèle dans un rapport suite à une enquête menée en République centrafricaine, que la Sucaf RCA a négocié un arrangement sécuritaire avec un groupe armé, l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) de Ali Darrassa, malgré un contexte de crise politique aigüe fin 2014.

Par cet accord « tacite », les leaders de l’UPC se sont engagés à sécuriser l’usine et les champs de canne à sucre de la Sucaf RCA et autres.

Dans ce rapport accablant la Sucaf RCA, l’ONG américaine the Sentry, a formulé plusieurs recommandations dont celle qui demande aux autorités centrafricaines d’ouvrir une enquête urgente sur la responsabilité pénale potentielle qui découle de ce rapport, en particulier en références aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par Ali Darassa et l’actuel ministre de l’Elevage, Hassan Bouba.

Et aussi, « coopérer avec d’autres autorités judiciaires pour découvrir si la SOMDIAA, la Sucaf RCA et toute autre filiale du groupe castel  sont complices de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Des mesures de précaution devraient être adoptées pour retirer immédiatement Hassan Bouba de son poste au sein du gouvernement actuel », ont-ils recommandé dans ce rapport.

Dans ce même rapport, the Sentry recommande au gouvernement d’instaurer une gouvernance et lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la corruption. « Le Gouvernement centrafricain devrait revoir les termes de l’accord entre l’Etat centrafricain et le groupe castel. Il devrait veiller à ce que tout accord signé entre l’Etat centrafricain et des partenaires extérieurs ou privés dans les secteurs agricoles et de l’élevage, soit soumis à une commission indépendante mandatée pour analyser les bénéfices pour consommateurs centrafricains et l’Etat centrafricain », peut-on lire de ce document.

Les enquêteurs exigent à l’Etat centrafricain de mettre en place une gouvernance dans le secteur agricole, notamment lié aux produits alimentaires essentiels comme le sucre.

Enfin, le rapport souhaite que les autorités nationales développent une politique de soutien à la production alimentaire locale et de lutte contre la spéculation sur les produits alimentaires pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

1 COMMENTAIRE

  1. Il apparaît clairement que le gouvernement francafricain en place au Centrafrique ne voit pas l’intérêt d’entamer des procédures judiciaires contre les intérêts de leur maîtresse et protectrice la génocidaire france.
    Honte à Dondra et ses manigance à la pourrie francafrique. Il risquera de sortir par la petite porte comme le médiocre Meckassoua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici