RCA: les jeunes filles sensibilisées sur la réduction des risques liés au changement climatique

0
91
Sensibilisation des adolescentes sur les risques liés au changement climatique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 4 avril 2022—(Ndjoni Sango) : L’ONG YALI Centrafrique, en partenariat avec l’ONU Femmes, a organisé le samedi 2 avril un atelier de sensibilisation auprès des jeunes filles de différents Lycées de Bangui, sur le thème « Impliquer les jeunes filles dans la réduction des risques dus au changement climatique ». Cette rencontre a eu lieu au siège de l’ONG YALI Centrafrique situé au Camp des Castors dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Plus d’une cinquantaine des filles, toutes lycéennes, de différents établissements scolaires, ont pris part depuis le 1er avril, à une campagne de sensibilisation sur les techniques de protection de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique.

C’est dans ce contexte que l’ONG YALI Centrafrique qui œuvre dans la promotion du leadership au milieu jeune, en partenariat avec l’ONU Femmes, a organisé ce moment d’échange et de partage avec les adolescentes.

 « Le gouvernement a pris conscience de la problématique liée à la désertification qui est la conséquence du changement climatique et a mise en place une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changement climatiques qui sera validée dans les jours à venir. Ce programme aura besoin des acteurs tels est le cas de ces jeunes filles qui ont fait des planting d’arbres dans certains endroits d’arbres et ont installé des ponts focaux », a fait savoir Marguerite Ramadan, ministre de la promotion du genre de la protection de la femme et de l’enfant.

La dégradation de l’environnement par l’usage de certains objets tels que les plastiques, la pollution de l’air par la production industrielle constituent non seulement un danger pour la population environnante, mais provoquent également un réchauffement climatique.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’outiller les jeunes filles de ces établissements scolaires avec les méthodes et les démonstrations de planting d’arbres, pour qu’elles puissent à leur tour contribuer à la réduction des risques liés au changement climatique qui demeure encore un défi à révéler pour la RCA.

Lors de cette campagne de sensibilisation dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, à travers le reboisement, plusieurs élèves de ces 10 Lycées sélectionnés à savoir : le Lycée Marie Jeanne Caron, Lycée professionnel féminin ont fait passer des messages forts à l’endroit des autorités compétentes à travers des poèmes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires