RCA: pourquoi les fins d’année sont-elles toujours marquées par des menaces sécuritaires?

0
91
Vue partielle de la ville de Bangui vers la colline

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 2 février 2023—(Ndjoni Sango). Depuis plusieurs années, les fins d’année en République centrafricaine sont toujours marquées par la montée des attaques armées dans certaines localités du pays. Ces différentes attaques visent principalement les populations civiles, les opérateurs économiques, voire les forces gouvernementales. Pourquoi toujours des attaques rebelles durant les fins et débuts de l’année ?

La République centrafricaine est connue pour sa situation sécuritaire inquiétante à chaque fin et début d’année. Cette inquiétude est causée par la montée des attaques accrues des groupes armés sur les populations civiles, les opérateurs économiques et les bases des forces armées centrafricaines déployées dans les localités du pays.

Quelques exemples, le coup d’Etat du 15 mars 2003 orchestré par l’ancien Président François Bozizé pour renverser le feu Président Ange-Félix Patassé a été en gestation depuis la fin d’année de 2002. Ensuite, celui de l’ex seleka dirigé par Michel Djotodja Amn Nondroko pour renverser François Bozizé le 24 mars 2013 a commencé toujours dans les mois marquant la fin d’année 2012.

Le récent datant de deux ans est celui de la CPC qui avait débuté le mois de décembre 2019 dans l’objectif de boycotter les élections groupées du 27 décembre 2020, était abouti par des attaques simultanées du 13 janvier 2021, dans l’intention de déstabiliser le pouvoir de Bangui. Ce qui avait été échoué grâce à la bravoure des forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés russes et rwandais.

De ce qui précède, la montée des violences armées dans les villes intérieures de la République centrafricaine impacte négativement sur le développement du pays. Car, elle empêche la libre circulation des personnes et de biens, mais aussi, fragilise l’autorité de l’Etat. C’est pourquoi, le gouvernement met tout en œuvre afin d’éradiquer définitivement ce phénomène qui fait retarder le relèvement du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires