RCAan: la mer méditerranée, cimetière de tout un peuple Africain

0
159

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 21 février 2023—(Ndjoni Sango) : De nombreux africains ont péris dans la mer méditerranée à cause d’une aventure sans lendemain. La voie de la migration empruntée par certains africains pour se rendre en Europe comme El dorado en passant par la mer méditerranée est la principale cause de ces tragédies.

Les institutions internationales telles que l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) ; Croix Rouge ; l’UNICEF et autres ne cessent de déplorer le sort de certains peuples africains qui sont devenues les proies des requins dans la mer méditerranée. Ces Africains meurent à la noyade à cause de certaines personnes qui leur ont vendu de rêves en couleur pour se rendre en Europe et réussir dans leur vie.

Les pays maghrébins comme le Royaume du Maroc, l’Algérie sont les principaux lieux où certains africains partent en aventure afin d’arriver au bout de leurs rêves. Ces pays partagent les frontières avec l’Europe à l’exemple du Royaume Shérifien où une ville appelée Tanger et que Ceuta est le centre de regroupement de ces Africains venus du Cameroun, Sénégal, Mali, Niger préparent leur voyage avec la complicité des passeurs de nationalité marocaine.

Selon plusieurs sources, certains dirigeants africains sont à la cause de cette migration clandestine.

« L’aventure clandestine est dangereuse pour nous les peuples africains qui empruntent cette voie. Nos dirigeants ont leur responsabilité dans la mort de ces vaillants fils de l’Afrique. Si aujourd’hui, nous quittons nos pays respectifs pour se rendre en Europe c’est parce qu’on ne profite pas de nos richesses, nous sommes abandonnés à nous-même. Nos leaders doivent rapidement changer la manière de gouverner afin d’arrêter cette hémorragie », a dénoncé un migrant résident au Royaume du Maroc.

Si on se réfère à certains documentaires diffusés sur les chaînes télévisées et qui parlent de ce phénomène, on n’arrive à dire que ceci est  un business. Un complot du moment où certaines personnes appelées passeurs se font de l’argent sur le dos de ces pauvres africains qui ont tout vendu pour être dans ce bateau à moteur qui les emmène parfois au fond de l’eau. La mer méditerranée a longtemps enterré les fils de l’Afrique et il est temps que cette tragédie prenne fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici