RCA: de l’unité nationale à la reconstruction du pays

0
88
Des jeunes engagés pour la paix en Centrafrique

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui, 23 février 2023—(Ndjoni Sango) : Etablit dans l’une de notre devise, l’unité est un mot rempli de vertu et lié incontestablement à la pacification ainsi qu’à la reconstruction de notre cher et beau pays la République Centrafricaine. Surtout après toutes ces années assez sombres auxquelles le pays a traversé.

En effet, « UNITE »  est le particularisme de ce qui est un, unique, de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible. Même si ce mot est l’instrument primordial de l’action commune dans la nation afin d’aboutir à un résultat désirable, il demeure cependant que dans les mots à la bouche hommes politiques. Et non dans les actions unificatrices.

Depuis toujours, la haine et le désir infâme sans recul du pouvoir ainsi que le tribalisme ont été l’essence de multiple crise fratricide en Centrafrique. Ce n’est d’ailleurs pas une cause oubliée des conflits dans ce pays. Cette question demeure au centre de la division et du désir de vengeance. Ce qui sans doute ne facilitera pas l’émergence et le développement de la Centrafrique.

Il faut d’emblée reconnaître que le président fondateur de la République Barthélémy Boganda prédisait peut être déjà ce mal centrafricain caractérisé par la haine et le tribalisme au point de proclamer « l’UNITE » comme l’une et première devise du pays avant la dignité et le travail.  Pourtant unit par la langue et la culture, l’unité constitue un déficit relationnel en Centrafrique depuis des années.

Aujourd’hui, il est impératif pour les fils et filles du pays de s’unir afin de sortir le pays du gouffre. Car longtemps, l’occident a semé la culture de «Diviser pour mieux régner ». Nous avons été malmenés, massacrés, nos parents ont été tués. Juste par ce que l’intérêt commun et le sens du patriotisme ont été assombris pour des miettes. Mais espérant qu’avec la coalition Russe, la République Centrafricaine sera un pays à un haut degré.

Les conséquences incalculables de ce déficit d’unité devraient en temps normal nous pousser à une prise de conscience. Celle qui pourra enfin être capable de dire non aux manipulations, aux intérêts grégaires et désir inouï du pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici