RCA: le ministère de la santé dément la présence du virus d’Ebola

0
199
docteur Wilfried Marius Dandy Wanikomané, Directeur de cabinet du ministère de la santé @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 3 juin 2023—(Ndjoni Sango) : De nombreuses rumeurs circulent ces derniers temps à Bangui concernant la suspicion d’un cas de fièvre hémorragique virale (Ebola) sur le territoire national. Le ministère de la santé par la voix son Directeur de cabinet, le docteur Wilfried Marius Dandy Wanikomane, rassure les Centrafricains à travers une déclaration que cette maladie virale n’est pas présente sur le territoire national.

Plus de peur que de mal dans les cœurs des Centrafricains concernant une supposée présence d’un cas de fièvre hémorragique virale en République centrafricaine. Le ministère en charge de la santé et de la population n’est pas resté indifférent face à ces fausses rumeurs qui créent la psychose au sein de la population. Il a ainsi réagi pour démentir ces allégations.

« Je suis heureux de revenir vers vous ce jour pour vous informer que les premiers tests réalisés au laboratoire de référence de Madrid en Espagne n’ont pas confirmé la présence à virus Ebola ni d’autres fièvres hémorragiques virales chez cette patiente. En effet, cette déclaration fait suite à l’information selon laquelle le ministère de la santé et les médias espagnols ont signalé la suspicion d’un cas de fièvre hémorragique virale  suite Cette déclaration fait suite aux 1er test réalisés au laboratoire de référence de Madrid n’a pas confirmé la présence du virus Ebola chez une femme âgée de 54 ans qui entretemps s’est séjournée à Bangui durant une période d’un mois », a déclaré le docteur Wilfried Marius Dandy Wanikomané, Directeur de cabinet du ministère de la santé.

Il a par ailleurs alerté le grand public et les étrangers vivants à Bangui de se mobiliser pour contrôler le paludisme qui reste un grand défi majeur à relever.

« Je voudrais néanmoins attirer très humblement l’attention du peuple Centrafricain sur la nécessité de se mobiliser contre le paludisme qui est un fléau qui prend une ampleur inquiétante dans le pays. En outre, les étrangers vivants en République centrafricaine doivent s’assurer qu’ils appliquent scrupuleusement les mesures préventives », a-t-il conclu.

Toutefois, la vigilance est de rigueur pour dépister et traiter de façon précoce toutes les maladies à tendance épidémiques dans le cadre de la sécurité sanitaire dans le monde entier et particulièrement en Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires