RCA: la jeunesse appelée à participer massivement au référendum constitutionnel

0
51
Une mobilisation à Bangui demandant le référendum constitutionnel @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Bouanga

Bangui 23 juin 2023- (Ndjoni Sango):  Reléguée au second plan dans la Constitution du 30 Mars 2016 dont nombre des dispositions sont un frein à son épanouissement comme le dénoncent des organisations des jeunes, la jeunesse centrafricaine est appelée à massivement prendre part au prochain référendum constitutionnel qui devra lui permettre d’être une actrice majeure dans le vie politique de son pays.

Vu les imperfections et les lacunes des dispositions de la constitution du 30 Mars 2016 qui n’accordent pas de places de premier choix à la jeunesse centrafricaine, celle-ci est appelée à se mobiliser et à prendre part massivement au référendum du 30 juillet qui sera l’occasion ultime pour elle de faire valoir ses droits.

Loin de relever d’une manœuvre tendant à maintenir le Président Touadera au pouvoir, encore moins d’empêcher des personnalités à se présenter à des scrutins nationaux, la RCA, pays dont les jeunes sont majoritaires devrait disposer d’une loi-mère qui leur donne la possibilité de s’exprimer et ce n’est que logique si les jeunes sont invités à prendre part au référendum.

« J’appelle tous mes compatriotes, surtout les jeunes à prendre massivement part au prochain référendum du 30 juillet prochain. C’est dans leur intérêt et ils devront voter pour le OUI afin qu’ils aient l’opportunité d’être mieux représentés dans les instances de prises de décision nationales. La nouvelle loi-mère en cours de rédaction accorde une place de premier choix aux jeunes. C’est donc l’occasion à jamais qui leur est offerte pour qu’ils deviennent des acteurs majeurs dans la vie de leur nation » a souligné Marcelin AGOUBISSI, coordonnateur du comité au référendum de la cité de la Petite Corniche.

Par ailleurs, il souhaite que la motivation et l’engagement de nombreux jeunes traduits à travers les grandes manifestations qu’ils ont menées dans le pays ne doivent pas s’amenuiser à cause des discours mensongers du BRDC qui ne vise que ses propres intérêts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici