« Les coups d’état, rébellions et mutineries constituent un crime imprescriptible contre le peuple centrafricain. », selon la nouvelle constitution.

0
24

Par Prince Bouanga

Bangui, 11 Juillet 2023-(Ndjoni Sango) : Remis symboliquement par le Chef de l’Etat à la direction nationale de campagne pour le OUI du référendum constitutionnel du 30 juillet, le projet de la nouvelle constitution qui doit redonner au peuple centrafricain sa pleine souveraineté proscrit systématiquement les coups d’état, les rebellions et les mutineries.

Longtemps attendu par les centrafricains avides de connaitre les dispositions de la nouvelle loi fondamentale qui conduira leur destinée à construire une République Centrafricaine libre et prospère, le projet de la nouvelle constitution a été remis hier pour vulgarisation à la direction nationale de campagne pour le OUI par le Chef de l’Etat en présence du corps diplomatique et des autorités du pays.

Un des aspects importants de ce projet de la nouvelle constitution qui peut retenir l’attention et que l’équipe de campagne a le devoir de vulgariser et d’expliquer les bien-fondés aux Centrafricains reste ses dispositions rigoureuses qui permettront de garantir sa souveraineté du pays et des institutions de la République notamment en ce qui concerne l’interdiction formelle d’user de la force pour accéder au pouvoir de l’Etat.

« L’usurpation de la souveraineté par coup d’Etat, rébellion, mutinerie ou tout autre procédé non démocratique constitue un crime imprescriptible contre le peuple centrafricain. Toute personne ou tout autre Etat qui accomplit de tels actes aura déclaré la guerre au peuple centrafricain (…) les auteurs et les complices des actes visés aux alinéas précités sont interdits d’exercer toute fonction publique dans les institutions de l’Etat » stipule l’article 5 du 1er Chapitre de la nouvelle constitution.

Comme ses voisins, la RCA veut à travers cette nouvelle constitution soumise à l’appréciation du peuple souverain se doter d’une loi-mère qui lui garantirait son épanouissement, ne reste qu’à l’équipe de campagne de mettre le paquet pour toutes les filles et les fils du pays en comprennent les enjeux et les avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici