RCA: les dispositions de l’article 67 de la nouvelle constitution promeuvent l’esprit patriotique

0
87
Grande mobilisation à Bangui exiger la nouvelle constitution en RCA

Par Amelia Gotianga

Bangui, le 12 juillet 2023—(Ndjoni Sango). Dans le projet de la nouvelle qui a été remis par le Chef de l’Etat à la direction nationale de campagne référendaire, les dispositions de l’article 67 promeuvent l’esprit patriotique et permettent à quiconque, envisageant le perchoir, d’aimer son pays.

La République centrafricaine est un pays post-conflit auquel tout doit redevenir à la normale. Car, à l’époque des crises commandités par les hommes politiques qui, après les hostilités, se sont fuis pour résider à l’extérieur, voire se faire naturalisés, plusieurs citoyens innocents ont été victimes des groupes armés fomentés par ces derniers.

Aujourd’hui, le calme commence peu à peu à revenir dans le pays, d’où nécessité de mettre fin à des jeux de magouille. A cela, une occasion tangible s’est présentée afin de permettre à chacun de réfléchir et de prendre la bonne décision qui s’avère patriotique et avantageuse pour la jeunesse.

C’est le cas des dispositions de l’article 67 du projet de la nouvelle constitution, qui stipule que : le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin secret, majoritaire à deux tours pour un mandat de 7 ans renouvelable. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques ; être âgé de 30 ans au moins ; avoir une propriété bâtie sur le territoire national ; avoir résidé sur le territoire national au moins pendant les deux années consécutives qui précèdent le délai légal du dépôt de dossier de candidature ; jouir d’une bonne capacité physique ; n’avoir pas fait l’objet de condamnation à une peine afflictive et infamante ; être Centrafricain d’origine et n’ayant que la seule nationalité centrafricaine ; être titulaire au moins d’un diplôme de licence ou d’un titre équivalent ; n’avoir pas créé ni appartenu à un groupe armé.

Ces dispositions sont indispensables pour l’avenir prometteur de la République centrafricaine. Car, elles pousseront tous ceux et toutes celles envisagent briguer à la magistrature suprême de l’Etat, de faire preuve de patriotisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici