RCA: la FEVCA échange avec les autorités locales et jeunes du 5ème sur les VBG et l’extrémisme violent

0
51

Par Marly Pala

Bangui, le 12 juillet 2023—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de sensibiliser la population sur la lutte contre les violences basées sur le genre, l’extrémisme violent et les discours de haine, l’organisation Femmes Vaillantes de Centrafrique échange avec les leaders jeunes et autorités locales du 5ème arrondissement. La rencontre a eu lieu le 12 juillet à la maison des jeunes de Malimaka dans le 5ème arrondissement de Bangui.

Après les crises sécuritaires qui ont secoué la République centrafricaine, de nombreux cas de violences se font constater dans les différents milieux communautaires et familiaux dans le pays. Malgré des mécanismes mis en place par plusieurs organisations de défense des droits y compris des actions menées, des défis restent encore à relever.

C’est dans cet ordre d’idées que l’organisation nationale Femmes Vaillantes de Centrafrique (FEVCA) coordonnée par Diane Adoum, après des séries de rencontres à l’extérieur sur le projet de consortium des organisations féminines sur la lutte contre les VBG, a organisé des échanges avec les leaders  jeunes et autorités locales sur l’éradication de ce phénomène.

« Notre objectif est d’organiser des séries de rencontres de sensibilisation dans des différents arrondissements de la ville de Bangui en vue de prévenir et de lutter contre les violences basées sur le genre, l’extrémisme violent et les discours de haine qui sévissent dans notre société. Nous allons prochainement toucher la commune de Bimbo et progressivement dans les villes intérieures de Centrafrique. Ceci, après les suggestions et recommandations que nous allons recueillir auprès des populations pour soumettre aux partenaires afin d’éradiquer et mettre fin à ces fléaux qui s’accentuent dans notre pays », a signifié Diane Adoum, coordonnatrice de FEVCA.

Cette sensibilisation intervient au moment où la République centrafricaine s’apprête à abriter le processus référendaire où des divergences se font constater parmi les classes politiques et plusieurs autres milieux jeunes. Ce qui contribue à la réduction du taux des discours de haine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici