RCA: le président du PUR se dit favorable à la nouvelle constitution

0
30
Eddy Symporien Kparekouti, président du PUR

Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 20 juillet 2023—(NdjoniSango) : La campagne référendaire lancée par le président Faustin Archange Touadera a permis à certains leaders de partis politiques et des plateformes de se prononcer sur le référendum constitutionnel. C’est le cas du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) Eddy Symphorin Kparékouti qui se dit favorable au projet de la nouvelle constitution.
Le giga meeting qui s’est tenu sur le terrain de football de kossi à Bégoua dans la commune de Bimbo 4 pour le lancement en grande pompe de la campagne référendaire a regroupé plusieurs partis politiques et associations favorables à la nouvelle constitution. Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), fait partie des partis politiques de l’opposition constructive issue de l’UFDO qui aspire à la volonté souveraine du peuple Centrafricain se dit prêt à voter OUI au référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.
Pour le président de PUR s’aligner derrière cette initiative consiste à récupérer la souveraineté de la RCA.
« L’opposition ou parti majoritaire, peuple Centrafricain, la diaspora et toutes entités de la République, nous appartenons à l’Etat. Si l’Etat engage un processus qui est irréversible, nous de l’opposition on doit supporter pour la construction de notre pays. En supportant ce référendum constitutionnel, nous constatons que c’est une révolution pour récupérer notre souveraineté et c’est par cette nouvelle constitution que nous pouvons arracher notre souveraineté », a fait savoir Eddy Symphorin Kparékouti , président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction.
Il a par ailleurs rappelé que cette nouvelle constitution ne freine à rien son ambition à la magistrature suprême.
« Je ne pense pas que cette nouvelle loi mère sera un frein pour nous d’accéder à la magistrature suprême. Ce n’est pas la constitution qui va voter mais plutôt le peuple lui-même et si le peuple souverain accepte alors on pourra prendre le pouvoir en 2025 ou 2026. Ça fait longtemps qu’on cherche la paix c’est pourquoi, j’appelle les Centrafricains à être vigilants et d’aller voté massivement OUI le 30 juillet 2023 pour le référendum constitutionnel car c’est pour notre avenir », a-t-il lancé.
Plusieurs plateformes issues de l’UFDO qui est une classe politique de l’opposition éclairée et constructive ont également pris part à ces campagnes. Il y’a entre-autres : Le Mouvement Arche des Patriotes, le MLPC courant originel de Gabriel Koyambonou, le parti KNK nouvelle vision et le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici