RCA: et si l’opposition battait campagne pour le non au référendum comme le fait Joseph Bendounga ?

0
36
Joseph Bendounga, leader du parti politique MDREC lors du forum de Bangui en 2015 @Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 20 juillet 2023—(NdjoniSango) : La campagne référendaire lancée le 15 juillet 2023 a été une occasion pour Joseph Bendounga, président du MDREC de battre campagne pour le non au référendum contrairement à certains leaders d’opposition. Ceci devrait servir d’exemple aux autres leaders d’opposition qui contre vent et marrée tissent des plans machiavéliques pour boycotter ce processus électoral.
La voix de la démocratie qui passe par les urnes est loin d’être une option privilégiée pour certains leaders d’opposition qui continuent de lutter contre la volonté du peuple souverain. Pendant que ces hommes politiques tissent des plans diaboliques et font des déclarations haineuses sur les réseaux sociaux pour tromper le peuple, l’un d’entre-eux Joseph Bendounga préfère mener sa campagne pour un non au référendum constitutionnel.
Pour un citoyen lambda, les autres opposants manque de vision politique pour soutenir et défendre leur opinion au sujet de la nouvelle constitution.
« Cette classe politique d’opposition n’a pas autre chose à montrer au peuple si ce n’est pas de lutter pour leur propre intérêt égoïste. Si aujourd’hui ces opposants n’osent pas faire la campagne comme fait Joseph Bendounga en ce moment, ça veut dire qu’ils manquent de vision politique et de projet d’avenir pour ce pays. », a fait savoir un passant qui requiert l’anonymat
Selon une commerçante, les autres opposants devraient faire comme Joseph Bendounga
« Je pense que l’initiative de la campagne référendaire devrait normalement pousser ces opposants politiques à convaincre le peuple et dire pourquoi ils sont contre ce projet de loi. Mais rester dans leur coin et bavarder n’apporte rien aux Centrafricains. J’ai vu le président du MDREC battre campagne depuis le lancement ceci est la voix de la démocratie et cette campagne est ouverte à tout le monde et je demande aux autres de faire autant au lieu de faire silence. », a souhaité une commerçante au marché foyer de la charité dans Bimbo2.
Comme d’habitude dans l’histoire des opposants Centrafricains, à l’approche des élections, il y’a souvent une division. Il y’a ceux qui se retirent de la course tandis que d’autres se lancent dans la course à l’exemple de l’UFDO et Joseph Bendounga, président du Mouvement Démocratique pour le Renouveau Centrafricain (MDREC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici