RCA: le président de l’ANE évoque les difficultés rencontrées durant le référendum constitutionnel

0
94
Les responsables du bureau de l'ANE dont Mathias Morouba @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO 

Bangui 9 août 2023—(Ndjoni Sango) : La proclamation des résultats provisoires du scrutin référendaire par l’Autorité Nationale des Élections (ANE), a permis au président de cette institution Mathias Morouba d’évoquer quelques soucis rencontrés pendant la tenue de cette élection. Des difficultés d’ordres sécuritaires et logistiques sont entre autres les problèmes dont cet organe avait fait face.

La réussite du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023 a été le fruit des efforts déployés par tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. Les moyens logistiques, humains, financiers et les dispositifs sécuritaires robustes ont été mises en place pour que cette élection puisse se dérouler dans des bonnes conditions.

Malgré tout, l’Autorité Nationale des Élections a eu à faire face à des soucis logistiques et sécuritaires dont elle a su gérer avec succès.

Selon le chef du département de l’ANE, les soucis rencontrés qui sont de deux ordres n’ont pas empêché la tenue du scrutin référendaire.

« Pendant le référendum constitutionnel, les véhicules de locations utilisés sont plusieurs fois tombés en panne à tout moment. Il nous faut les dépanner à chaque fois voir même les changer pour faciliter le déplacement des superviseurs et les agents de l’ANE sur les terrains ainsi que le transport des kits électoraux dans les bureaux de votes », a déploré Mathias Morouba, président de l’Autorité Nationale des Élections.

Il a par ailleurs rappelé le contexte de sécurité dans certaines villes du pays qui ont empêché l’ouverture des bureaux de vote

« L’autre souci rencontré est celui qui concerne l’aspect sécuritaire dans les régions reculées de la RCA. Dans certaines provinces, il y’a certains bureaux de votes qui ne sont pas ouverts à cause de la présence des groupes armés dans ces localités », a-t-il conclu.

Ce n’est pas la première fois que l’Autorité Nationale des Elections (ANE), éprouve des difficultés avant et pendant les élections. L’on se rappelle encore des tentatives de boycotte des élections groupées du décembre 2020 2021 où les rebelles de la CPC ont tenté par tous les moyens pour empêcher les Centrafricains d’honorer leur devoir civique mais leurs actions ont été vaines, la voix du peuple fini toujours par triompher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici