RCA: «Ma vie n’est plus la même après la prison», affirme un ancien détenu de Ngaragba

0
104
Maison d'arrêt de Ngaragba à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 août 2023–(Ndjoni Sango): La prison carcérale de Ngaragba située dans le 7ème arrondissement de Bangui, est un centre de détention qui accueille des personnes ayant commis de différents forfaits et crimes. Parmi ces détenus, se trouvaient un jeune âgé de 23 ans qui raconte le calvaire qu’il a vaincu après avoir passé plus de 3 mois au mitard dans une tenue orange.

L’être humain dans son comportement commet le plus souvent des actes qui sont interdits par la loi. C’est dans ce contexte qu’il existe des instances judiciaires qui sont habiletés à sanctionner ces actes du banditisme et de criminalité.

Selon l’ancien détenu, ces moments douloureux passés ont été les pires cauchemars de sa vie qu’il ne souhaite pas revivre un jour.

« J’ai été condamné pour avoir appris une moto à un enfant âgé de 8 ans pendant la célébration de la fête du ramadan. L’enfant a fait un accident et a failli perdre la vie en passant des jours dans le coma. Ses parents ont porté plainte contre moi puis j’ai fini par être arrêté dans un commissariat. Une fois déféré à la prison de Ngaragba j’ai vaincu l’enfer. Je ne mangeais pas à ma faim. Il y’a aussi les mauvais traitements dans nos cellules où on dormait ensemble avec les seaux contenant des urines et autre et c’est dangereux pour notre santé », a déploré le détenu qui requiert l’anonymat.

Il a par ailleurs appelé les autres jeunes à éviter des problèmes qui pourraient les détourner de leur objectif.

« J’exhorte les jeunes adolescents à respecter la loi et à s’abstenir de certains désirs de la vie qui pouvaient les conduire dans ces lieux de souffrance. Depuis que je suis sorti de la prison, ma vie n’est plus la même en ce sens que je garde encore ces moments horribles que j’ai vaincu y compris mon exam de Brevet de collège que je devrais passer mais les circonstances ne m’ont pas permises de le faire je regrette amèrement », a-t-il conclu.

La prison est un mal nécessaire en ce sens qu’elle permet à un détenu de faire un examen de conscience pour qu’à sa sortie, il pourra éviter de commettre l’irréparable. Sauf qu’après ces moments passés en prison, certains n’arrivent plus à retrouver leur vie normale tandis que d’autres arrivent à s’en sortir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici