RCA: ouverture de la 2e session criminelle 2023

0
32
session criminelle de la cour d'appel de Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 30 Août 2023-(Ndjoni Sango) : Comme inscrit dans les priorités du gouvernement en ce qui concerne la lutte contre l’impunité, la deuxième session criminelle de l’année en cours a été ouverte lundi dernier par le Président de la cour d’appel de Bangui avec 2 dossiers sur les plus de 50 sur la table des juges qui auront à les examiner durant 1 mois.

Attendue par les nombreux plaignants qui espèrent obtenir justice, la deuxième session criminelle de l’année en cours s’est ouverte hier après la première qui s’est tenus quelques mois auparavant à la Cour d’Appel de Bangui.

Au total, ce sont plus de 50 dossiers sur lesquels les juges de la Cour d’appel de Bangui devront se prononcer durant les 1 mois que va durer cette session afin de rendre effective la volonté du Chef de l’Etat de traduire en fait sa politique de zéro impunité dans le pays.

Et même si la cinquantaine de dossiers à juger n’est qu’une partie de ceux qui restent en suspens, les juges de la Cour d’Appel de Bangui ont tenu à rassurer les plaignants de leur détermination leur rendre une justice équitable et de leur dire le droit.

« C’est vrai que l’impatience commençait à nous gagner et qu’on se décourageait, mais quand j’ai appris que l’affaire pour laquelle je me suis plaint va être jugée au cours cette session, j’ai remercié Dieu car enfin, j’ai espoir que justice va être rendue à notre famille et l’âme de mon frère défunt pourra enfin se reposer en paix » a souligné un plaignant qui a requis l’anonymat.

Il convient de souligner que les deux dossiers jugés à l’ouverture de la session hier se sont soldés par la condamnation de  Ahamat Abdoulaye Alias Ata Koli jugé pour 4 chefs d’accusation à une peine de travaux forcé à perpétuité et l’acquittement de Romaric Yakité au bénéfice du doute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici