RCA: la jeunesse désœuvrée est appelée à se former davantage

0
26
Les leaders des organisations de la jeunesse centrafricaine @Eric NGABA

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 août 2023—(Ndjoni Sango) : L’apprentissage ne se limite pas seulement sur les bancs de l’école mais plutôt à une formation professionnelle continue pour permettre au pays d’avoir des mains d’œuvres qualifiées locales. Il y’a de nos jours, une panoplie des centres de formation de recyclage qui offrent des formations en renforcement de capacités permettant aux demandeurs et offreurs d’emplois de combler certains manquements.

Comme le disent souvent les enseignants, les formateurs à leurs apprenants, un bon élève est celui qui répète ces leçons tout en faisant des recherches pour se perfectionner. Cette théorie a pourtant bien marché pour certains qui se sont lancés dans les diverses formations pour être des meilleurs parmi tant d’autres.

Le monde du 21ème siècle est celui qui a besoin des gens prêts dotés des compétences à travailler et non ceux qui viennent pour apprendre. Ceci veut tout simplement dire que les demandeurs d’emplois sont aujourd’hui dans l’obligation de se former dans les différents centres de formation pour être des candidats complets avec une chance de décrocher un emploi.

Le constat fait est que les formations dispensées dans certaines universités privées sont beaucoup plus théoriques. Si bien que certains étudiants à la fin de leur formation éprouvent des difficultés à s’adapter dans le milieu professionnel. Prenant le cas du domaine de gestion, des finances, logistique et de l’informatique, il y’a de nouvelles innovations qui ont vu le jour.

Des logiciels de comptabilité tels que le CIARY, SAGA et des logiciels informatiques tels que SAARI, SAGE sont beaucoup plus mentionnés dans les profils de poste lors d’une candidature. C’est aussi une bonne pour les demandeurs d’emplois d’être sur les réseaux sociaux, mais l’important est de se servir de ces distractions pour se former même à distance.

Il y’a aujourd’hui, beaucoup des centres de formations en Centrafrique et des cabinets d’expertises qui sont spécialisés dans les formations de renforcement de capacités. Il y’a entre-autres le montage d’un Curriculum Vitae professionnel, la rédaction d’une lettre de motivation et la préparation pour mieux se défendre lors d’un entretien d’embauche.

Les établissements privés sont également appelés à associer la formation théorique à la pratique permettant aux apprenants de découvrir non seulement les logiciels adaptés à leur formation mais d’être aussi des diplômés opérationnels en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici