RCA: les FACA et leurs russes ont neutralisé une incursion des bandits armés de la CPC à Beloko

0
240
FACA-Beloko-ndjoni-sango-centrafrique
Arrivée des forces gouvernementales à la frontière avec le Cameroun

Par Erick NGABA

Bangui 18 Septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les Forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par leurs alliés russes ont fait face à une attaque des combattants de 3R, à l’aube de cette journée du lundi à Beloko, ville frontalière avec le Cameroun. Avec bravoure et ténacité, elles ont mis en déroute une unième tentative de prise de la ville.

A en croire de sources locales, la ville de Beloko a été attaquée aux environs de 3 heurs de ce lundi. Les rebelles des 3R en provenance de la ville de Besson, l’un de bastions de ce mouvement hostile à l’autorité de l’Etat, ont lancé un assaut sur cette ville faisant frontière avec le Cameroun, espérant prendre contrôle.

Ils ont été accueillis dans leur incursion par une puissance de feu des éléments des forces armées centrafricaines basées dans la ville. Appuyées par les alliés russes, les FACA ont lancé une contre-offensive mettant en déroute les assaillants qui n’ont pas pu réussi d’un seul iota leur coût.

La farouche réplique des FACA, suivant les instructions fermes de la hiérarchie de la défense nationale, a contraint les assaillants à prendre la poudre d’escampette dans leur cachette dans la brousse.

Pour l’heure, les activités ont aussitôt repris et la localité demeure sous contrôle des forces gouvernementales qui poursuivent le ratissage dans les faubourgs de la ville de Beloko. Par ailleurs, aucun bilan officiel de cet accrochage n’est encore disponible.

La frontière de la République centrafricaine avec Cameroun est à plusieurs reprises sous menace d’incursions des bandits armés qui errent encore dans la brousse de la région ouest du pays.

Considérée à la fois comme une porte de ravitaillement de Bangui la capitale centrafricaine par des produits de première nécessité, et poumon économique du pays, la localité ne cesse d’être la cible d’attaque inopinée des éléments des 3R (Retour Réclamation et Réhabilitation).

La dernière attaque des 3R sur cette même ville où ils avaient incendié le poste de douanes qui génère des milliards de francs CFA la semaine au trésor du pays, remonte au 21 janvier 2023. C’est pourquoi, le détachement d’un bataillon de l’armée s’impose à Beloko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici