La renaissance du handball centrafricain, le président Tahiri présente les projets innovants

0
86

Par Erick NGABA

Bangui 17 Octobre 2023—(Ndjoni Sango): Deux mois d’exercice après son élection à la tête de la fédération centrafricaine de handball, le président Zêd Zeinou Tahiri, a présenté samedi dernier, à la presse, les grands axes de projets innovants de son bureau devant permettre la renaissance du handball centrafricain. Ces projets sont axés sur des programmes notamment de formations d’entraineurs, arbitres, de joueurs, la rédynamisation des clubs, la construction des infrastructures et l’organisation des tournois au niveau de la capitale et en province.  

Entré en fonction à l’issue d’une élection organisée le 12 Août dernier par la fédération internationale de handball, le niveau bureau fédéral se veut être une équipe d’action. Il s’est fixé alors un objectif de faire renaitre le handball centrafricain de ses cendres après tant d’année de dysfonctionnement.

A la tête de cette nouvelle équipe, se trouve Zêd Zeinou Tahiri qui s’engage à donner au handball central sa lettre de noblesse.

« L’objectif aujourd’hui de ce niveau fédéral que je dirige est centré en gros sur le handball centrafricain. Parce que tout le monde sait que le niveau du handball centrafricain a tellement chuté. Donc, nous sommes, effectivement, obligés de fixer comme objectif la renaissance de cette discipline qui nous est chère. Cette renaissance va dans le sens où cette discipline a été longtemps privée d’activités, de compétitions au niveau national mais aussi continental », a ainsi déclaré à la presse, le nouveau président élu de la fédération.

Aussitôt installé, le président Tahiri a pris son bâton de pèlerin pour plaidoyer auprès des instances internationales en faveur du développement de handball en Centrafrique. Ainsi, il s’est rendu au siège de la Fédération internationale de handball (IHF) à Bales en Suisse, où il a échangé et obtenu de l’appui à la Fédération centrafricaine de handball (FCHB).

Il s’agit donc des projets d’apprentissage dans les trois écoles en Centrafrique, de formation des arbitres et entraineurs, d’invitation à participer au IHF Challenge Trophy prévu en mai 2024 à Yaoundé au Cameroun et de la promesse de pourvoir en équipements.

Par ailleurs, le nouveau bureau fédéral prévoit organiser deux tournois avec les clubs en masculin et féminin au niveau de Bangui et au niveau région avec les anciennes gloires de handball de la Centrafrique et du Cameroun dans les catégories masculine et féminine.

Le handball centrafricain a traversé de moments de crise du fait d’une crise structurelle ayant poussé la Fédération internationale de handball de mettre en place un comité de crise qui a pu organiser les reformes des textes statutaires et du bureau fédéral. Il est question aujourd’hui de relancer, à travers des innovations, cette discipline qui est encore au stade amateur dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici