RCA: des élèves et étudiantes sensibilisées sur la prise de décision dans les instances

0
37
Les élèves et étudiantes en session de sensibilisation à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 13 novembre 2023—(Ndjoni Sango) :  En vue d’encourager les filles à participer dans les instances de prise de décision, l’Association des Jeunes Défenseurs de l’Education des Filles en Centrafrique (AJDEFCA), en commun accord avec l’Association des Femmes pour le Développement Durable en Centrafrique (AFDD) ont organisé le samedi 11 novembre à l’Université de Bangui, une conférence inter-générationnelle sur le thème : la participation des femmes dans les instances de prise de décision. Cette rencontre a réuni plusieurs élèves et étudiantes venues de l’Université de Bangui et plusieurs autres établissements scolaires de la capitale.

La République centrafricaine est composée majoritairement des jeunes et surtout filles. Mais le constat est que peu d’entre ces filles ne sont pas allées loin dans les études, ce qui fait que beaucoup pensent que leur place est dans le foyer.

Malgré des mécanismes mis en place pour pousser les filles et femmes à participer dans les instances de prise de décision, bon nombre sont toujours en marge de la société.

C’est pour cette raison que l’AJDEFCA et l’AFDD ont organisé une conférence intergénérationnelle visant à pousser les filles à se donner pour ces principes. A en croire Sandrine Beyina, présidente de l’AJDEFCA, cette initiative vise à pousser les jeunes filles à être des leaders : « Nous avons organisé cette rencontre afin de promouvoir le leadership et l’entreprenariat et aussi d’encourager les jeunes filles à entreprendre. Nous avons ciblé les jeunes filles parce qu’elles sont l’avenir de demain de notre pays la RCA et deviendront des femmes responsables qui prendront des décisions. Donc il est important pour nous de les encadrer dès maintenant afin qu’elles puissent s’adapter et devenir des responsables demain », a-t-elle signifié.

Pour Hortensia Koundji élève en classe de terminale au lycée des Martyrs qui a pris part à cette conférence, l’heure est venue pour les filles et femmes centrafricaines de s’approprier de leadership féminin afin de relever les défis majeurs comme font beaucoup de femmes leaders sous d’autres cieux et elle a promis mettre ce qu’elle a appris, au milieu où elle vit respectivement.

Cette conférence intervient après le constat fait que le taux de participation des femmes dans les instances de prise de décision est revu à la baisse, d’où nécessité d’encourager les jeunes filles à se donner dans le leadership afin de relever ce défi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici