RCA: le ministre de l’éducation exhorte les enseignants à lutter contre les discours de haine

0
113
Aurélien Simplice Zingas, ministre centrafricain de l'éducation nationale

Par Erick NGABA

Bangui 24 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Dans son discours à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’éducation sur le thème «lutte contre les discours de haine », le ministre centrafricain de l’éducation nationale, Aurélien Simplic Zingas, exhorte le corps enseignant à s’impliquer dans la lutte contre les discours de haine au milieu scolaire.

« J’exhorte en consequence les professionnels de l’enseignement à lutter contre les discours de haine par des actions éducatives », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

Par la même occasion, le membre du gouvernement exhorte les parents à veiller sur leurs enfants dans l’usage des réseaux sociaux considérés comme canaux par lesquelles les messages de haine sont véhiculés.

« J’exhorte également les parents d’élevés et tous les éducateurs à veiller sur l’utilisation abusive des plateformes en ligne qui véhiculent des discours et messages de haine, notamment en milieu scolaire car une récente enquête menée par l’UNESCO dans 16 pays a révélé que 67% des utilisateurs d’internet déclarent avoir été confrontes a des discours de haine en ligne et se disent préoccupés par l’impact et l’influence de la désinformation sur leurs concitoyens. L’utilisation des plateformes en ligne constitue donc une menace réelle de déstabilisation des sociétés », a déclaré le ministre Aurélien Simplic Zingas.

Afin de lutter contre les discours de haines et promouvoir le vivre ensemble, la tolérance et la cohésion sociale, le ministre de l’éducation nationale estime qu’il est nécessaire de s’approprier de la recommandation sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement comme seul instrument normatif mondial expliquant comment apporter une paix durable et favoriser le développement humain par l’éducation.

Le 24 janvier de chaque année, les Etats membres de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) célèbrent la journée internationale de l’éducation. Pour cette journée, l’UNESCO exhorte les Etats membres à investir dans l’éducation pour promouvoir les sociétés qui valorisent la dignité humaine et la paix en luttant contre les discours de haine.

Pour le ministre Aurélien Simplic Zingas, cela cadre bien à la vision du président de la République, Faustin Archange Touadera, qui fait de l’éducation un levier pour la paix en Centrafrique.

« Notre meilleure défense est l’éducation qui doit être au cœur de tout effort de paix comme le président de la République, chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadera a fait de l’éducation, le levier de paix et de tout développement. Il est du devoir collectif des Centrafricaines et des Centrafricains de donner aux élevés les moyens de déconstruire les discours de haine », a-t-il renchérit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici