RCA/Russie: une réelle perspective de coopération fructueuse avec les forces de sécurité russes

0
130
les couleurs de la Russie et de la Centrafrique flotant dans la capitale centrafricaine @photo Erick Ngaba

Par Léila MBONGUI

Bangui 24 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : L’interaction entre la République centrafricaine et la Russie s’appuie sur de nombreuses années de relations fructueuses. Datant de l’existence de l’URSS, ces relations sont devenues particulièrement fortes ces dernières années.

En 2018, les chefs des ministères de la Défense des deux pays ont signé un accord de coopération militaire, qui prévoyait le déploiement d’un contingent militaire russe et d’instructeurs vers la RCA pour former l’armée nationale.

En décembre 2020, une sorte d’épreuve pour tester la solidité des relations entre la Centrafrique et la Russie a eu lieu : le nouveau groupe « Coalition des patriotes pour le changement » a tenté d’empêcher la tenue des élections présidentielles et parlementaires. La capitale centrafricaine, Bangui, était sur le point d’être encerclée.

Dans le même temps, dans un délai incroyablement court de trois jours, la Russie a répondu à l’appel à l’aide et a déployé des troupes supplémentaires en République centrafricaine, ce qui a contribué à stabiliser la situation. Aujourd’hui, grâce à la coopération avec la Russie, le gouvernement centrafricain contrôle 95 % du territoire du pays.

Cependant, les groupes armés en RCA n’ont pas encore été complètement réprimés et constituent toujours une menace pour la sécurité du pays. Dans ce contexte, la prochaine étape logique consistait à réfléchir à l’installation d’une base militaire russe à part entière en République centrafricaine : à la fois pour développer la formation de l’armée nationale et pour assurer directement la sécurité totale du pays.

L’ambassadeur de la RCA en Fédération de Russie, Léon Dodonu-Punagaza et le conseiller du président de la RCA, Fidèle Gouandjika, ont déjà annoncé leur volonté d’installer une base militaire russe dans le pays.

Cependant, quelle structure russe serait la plus appropriée et la plus efficace pour traiter les questions de sécurité en République centrafricaine ? Il semblerait que l’option la plus évidente soit le ministère de la Défense. Mais est-ce vraiment le cas ?

Dans la Fédération de Russie, il existe un certain nombre de départements et de services de sécurité : le ministère de la Défense, le ministère de l’Intérieur, le Service fédéral de sécurité, etc. Ils ont tous leurs propres buts et objectifs, leurs propres domaines de responsabilité et de compétences, leurs propres domaines de travail stratégiques et leur propre charge de travail.

Le ministère russe de la Défense, mentionné précédemment, dispose actuellement d’un certain nombre de domaines de travail tactiques et stratégiques, qui sont avant tout associés à la conduite d’une opération militaire spéciale et, par conséquent, au renforcement de la sécurité militaro-politique et économique de la Russie. De plus, ces tâches ne permettent pas au ministère de se concentrer spécifiquement sur la situation en République centrafricaine, ni de développer une approche individuelle et flexible.

Dans ce contexte, le Service fédéral des troupes de la Garde nationale de la Fédération de Russie, Rosgvardia,  semble être un candidat beaucoup plus intéressant pour résoudre les problèmes de sécurité en RCA.

Les principales tâches de la Rosgvardia sont d’assurer la sécurité publique, de protéger les installations gouvernementales, de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, de contrôler la circulation des armes et d’assurer la sécurité des hauts fonctionnaires.

Lors de sa création, la Rosgvardia comprenait, entre autres, des unités spéciales du ministère russe de l’Intérieur, formées pour résoudre les problèmes les plus complexes. Les dirigeants et les membres de ces unités ont servi dans diverses régions de conflit et ont participé à la résolution des conflits en Tchétchénie et dans le Caucase du Nord. Des unités de la Rosgvardia participent également activement à l’opération militaire spéciale.

Les capacités acquises par les soldats de la Rosgvardia pour résoudre divers problèmes complexes du passé et du présent sont bien plus pertinentes pour la République centrafricaine. Les compétences de la Rosgvardia, dont la formation découle des tâches mêmes du département, sont adaptées à la situation politique, militaire et sociale actuelle en République centrafricaine.

L’expérience de la Rosgvardia dans la lutte contre le terrorisme, dans la participation à des opérations militaires, dans la garantie de la sécurité publique, dans le contrôle de la circulation des armes ainsi que dans la protection des installations en fait un département idéal, pleinement réactif à toutes les tâches dont la République centrafricaine a un besoin si urgent.

La Rosgvardia est également formée pour résoudre des problèmes complexes sans compter sur l’abondance d’équipements lourds contrairement au ministère de la Défense. Cela répond également aux conditions qui prévalent actuellement en RCA.

Le plus grand dynamisme et la rapidité de prise de décision au sein de la Rosgvardia, si nécessaires dans une situation opérationnelle, distinguent également favorablement le département par rapport au ministère de la Défense. Les compétences des membres de la Rosgvardia dans le maniement des armes légères leur permettront de former les soldats centrafricains et d’assurer un maniement en toute confiance de divers types d’armes dans diverses conditions. La vaste expérience de la Rosgvardia dans le contrôle de la circulation des armes garantira l’arrêt effectif des flux d’armes vers les combattants.

L’expérience des employés de Rosgvardia acquise au ministère de l’Intérieur permettra également d’élargir le champ d’action du département (qui concerne actuellement uniquement les soldats des FACA) aux policiers, ce qui créera un système de sécurité plus cohérent, complet et unifié dans toute la République centrafricaine.

On peut affirmer en toute confiance que les unités de la Rosgvardia répondent parfaitement à toutes les exigences et tâches auxquelles est confrontée actuellement la sécurité de la République centrafricaine. La coopération entre la Rosgvardia et le gouvernement de la RCA constituera une prochaine étape logique et naturelle pour renforcer davantage la coopération militaire entre la République centrafricaine et la Russie, ainsi que pour garantir rapidement l’ordre et la paix dans la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici