RCA : une manifestation du CICIAUSAC pour exiger le départ des mercenaires de Brancoft sur le territoire national

0
129
Des manifestants devant l'ambassade des USA à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 25 janvier 2024—(Ndjoni Sango): Une manifestation de grande envergure a eu lieu ce jeudi 25 janvier 2024 dans la capitale Bangui pour chuter devant l’Ambassade des Etats-Unis en RCA. Cette manifestation organisée par le Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigation sur les Actions des Etats unis, dans le but de remettre un mémorandum l’Ambassade américaine, dans lequel sont mentionnés entre-autres : le manque de respect envers la souveraineté de la RCA, le départ immédiat des mercenaires Américains sur le sol Centrafricain.

Plus d’un millier des Centrafricains venus de différents arrondissements de Bangui ont montré leur mécontentement pour protester et réclamer le départ des paramilitaires Américains de la société privée Brancoft installés illégalement à Bangui depuis un certain temps. Cette marche fait suite à une notification remise au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’installation de ces forces sans pour autant consulter l’avis des autorités compétentes au préalable.

Sur ces banderoles et supports brandis par les manifestants, on peut lire « Nous exigeons la fin d’entrée illégale des citoyens Américains en RCA ; Nous exigeons le départ de Brancoft de la RCA ; Brancoft OUT ; Nous exigeons que les Etats-Unis respectent les lois de la RCA ; Nous exigeons l’arrêt de reconnaissance sur le territoire de la RCA ».

Selon un manifestant, l’acte posé par les Etats-Unis est un  manque de respect envers la souveraineté de la RCA et les Centrafricains en général.

« Il est temps de passer à la vitesse supérieure avec certaines puissances qui osent piétiner la souveraineté de notre pays. J’ai pris part à cette marche pour faire entendre ma voix et dénoncer cette injustice des Etats-Unis contre mon pays à travers le déploiement des mercenaires illégalement installés en Centrafrique. Ceci est un manque de respect envers nos dirigeants, notre pays et les filles et fils de ce pays et cela doit cesser », a dénoncé Fabrice l’un des manifestants.

« Le but de cette marche organisée par la jeunesse est une mise en garde à l’endroit de l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique. Elle demande à cette ambassade d’exécuter dans un bref délai toutes les recommandations émises dans ce présent mémorandum. Les Centrafricains protestent vigoureusement et mettent en garde les agents des Etats-Unis qui espionnent avec des drones et autres matériels de guerre, les actions des Forces Armées Centrafricaines. Le peuple souverain exige à tous les citoyens Américains qui vivent sur le territoire national de respecter scrupuleusement la Constitution centrafricaine. La population centrafricaine demande avec la plus ferme insistance à l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique de notifier le plus vite possible au Conseil de sécurité de l’ONU de suspendre, refuser la livraison des armes américaines à destination de Centrafrique », a fait savoir Alie Zodane, Coordonnateur National pour le Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigation sur les Actions des Etats-Unis en Centrafrique.

La République centrafricaine est un pays souverain et indépendant. Ce qui veut dire que les autres Etats doivent absolument respecter la loi mère de ce pays ainsi que les autres lois fondamentales qui régissent l’entrée d’une force sur le territoire national.

Les Centrafricains ne sont pas contre la venue des étrangers dans leur pays, mais il va falloir au préalable demander l’avis des hauts dirigeants et non passer par une institution tierce qui a longtemps maintenu l’embargo des armes sur les FACA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici