RCA: les jeunes de Vodambala s’activent à lutter contre les feux de brousse durant la saison sèche

0
40

Par Prince Bouanga

Bangui 9 février 2024- (Ndjoni Sango) : Avec la problématique du réchauffement climatique qui est désormais une inquiétude planétaire et les dangers des feux de brousse sur les habitations et l’environnement, les jeunes du village Vodambala à la sortie nord de Bangui ont décidé de lutter contre ce phénomène dont ils en ont fait une préoccupation.  

Les feux de brousse même s’ils sont une habitude des Centrafricains durant les saisons sèches sont devenus une préoccupation tant ils sont à l’origine de nombreux dommages pour les populations. Et si l’on sait que c’est dans les habitudes des Centrafricains de causer les feux de brousse pour la chasse, la culture et bien d’autres activités, d’autres aujourd’hui semblent avoir pris conscience des dangers de ce qu’ils considèrent comme un fléau désormais.

Avec les conséquences du réchauffement climatique qui frappent de plein fouet la RCA et leur localité en particulier, les incendies des maisons d’habitation et des plantations causés par les feux de brousse, les jeunes de Vodambala ont décidé de lutter contre les feux de brousse dans leur localité en mettant en place une équipe de veille et de sensibilisation sur les conséquences des feux de brousse.

Abdias Mandazou, un jeune de Vodambala : « durant la saison sèche de l’année passée, les feux de brousse avaient causé beaucoup de dégâts sur les habitations et des champs dans notre localité. C’est ainsi qu’on a décidé cette année de nous mobiliser afin de lutter contre les feux de brousse en sensibilisant la population sur les conséquences des feux de brousse et en veillant de sorte qu’on se déploie le plus tout possible pour faire aux foyers des incendies » a-t-il souligné.

En RCA, les feux de brousse sont fréquents durant la saisons sèche avec pour conséquence le plus souvent des dommages sur l’environnement et les humains, c’est donc à juste titre que les jeunes de Vodambala se mobilise pour lutter contre ce phénomène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici