A Moscou, le Président Touadera a reçu le titre honorifique de « Professeur Honoraire du MADI»

0
63
Le chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadera à Moscou, en recevant le titre de Professeur Honoraire MADI

Par Erick NGABA  

Bangui 16 Février 2024—(Ndjoni Sango): En marge du forum des partisans de lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme tenu du 15 au 17 février courant à Moscou en Russie, le Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadera, a reçu le titre honorifique de «Professeur Honoraire du MADI». En recevant ce prix, le professeur centrafricain des universités a exprimé un immense honneur mêlé d’un profond sentiment d’humilité qu’il accepte de recevoir le titre qu’on lui a conféré.

« C’est avec un immense honneur mêlé d’un profond sentiment d’humilité que j’accepte de recevoir le titre honorifique de « Professeur Honoraire du MADI » que vous avez décidé de me conférer aujourd’hui. Dans une occasion pareille, les mots me manquent. J’avoue qu’en venant prendre part au Forum des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme, je ne m’attendais pas à cette agréable surprise », a-t-il déclaré.

Etant moi-même issu du monde universitaire, le Professeur Touadera a apprécié à sa juste valeur ce titre venant d’un grand Etablissement d’Enseignement Supérieur public fédéral budgétaire de la Fédération de Russie qui est une université d’excellence de renommée internationale.

« Je vous réaffirme que ce titre m’encourage à renforcer davantage la coopération académique entre l’Université de Bangui et l’Université Technique d’Etat de l’Automobile et des Autoroutes de Moscou d’une part, et les relations exceptionnelles d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples d’autre part. Ainsi que nous essayons de le faire sur le plan politique avec le Gouvernement de la Fédération de Russie. Mon pays a beaucoup à gagner de la coopération universitaire avec cette grande Université de MADI », a renchérit le Professeur de l’Université de Bangui.

En dédiant ce prix au peuple centrafricain engagé à ses côtés dans la résilience, Faustin Archange Touadera estime que cette distinction doit redonner de l’espoir à tout le peuple centrafricain et à la jeunesse centrafricaine en particulier pour qui la culture du multilatéralisme, de la fraternité entre les peuples du monde, de l’excellence dans le domaine scientifique est initiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici